La société DSM, spécialisée dans les domaines de la nutrition, de la santé, du développement durable, ainsi que dans la production de matériaux, a annoncé une collaboration avec Briggs Automotive, une société britannique,basée à Liverpool, spécialisée dans la fabrication de "supercars". Les deux entreprises ont imprimé des pièces en 3D pour la voiture BAC Mono R.
Un véhicule plus léger et résistant
Le nouveau Mono R dispose d'une série de nouvelles pièces imprimées en 3D. Les deux sociétés, DSM et Briggs Automotive, ont développé des poignées imprimées en 3D pour le volant de ce nouveau modèle qui sont entièrement personnalisables pour son conducteur. Le véhicule dispose également de nouvelles entrées d'air, conçues par fabrication additive, plus légères, plus durables et plus économiques que les entrées d'air traditionnelles. Cette collaboration a permis de réduire le poids à vide de la voiture à 555 kg, soit 25 kg de moins que la supercar standard.
L'intégration de l'impression 3D dans la chaîne de production de véhicules permet la création de pièces plus légères, mais également plus résistantes et personnalisables. « La fabrication additive offre des options inégalées pour la production en petite série et la personnalisation des voitures. Nous sommes ravis de travailler avec BAC pour optimiser nos matériaux pour les constructeurs automobiles », a déclaré Patrick Duis, chef de file du secteur Automobile chez DSM Additive Manufacturing.

Une collaboration à suivre
Les deux sociétés continueront à collaborer ensemble pour améliorer la conception de matériaux imprimés en 3D dans l'industrie automobile. Ils explorent actuellement la conception et la production de pièces intégrant de nouvelles formes organiques ainsi que des structures plus creuses, réduisant le poids tout en maintenant la résistance. Ensemble, ils continueront leurs recherches pour améliorer encore plus la durabilité des véhicules, notamment grâce à des matériaux plus performants et recyclables.