News Lundi 5 juillet 2021 - 17:16

Une boîte de vitesses séquentielle produite par fabrication additive

Partagez cette news :

boite_de_vitesse_fabrication_additive_rodin_cars_3d_systems

Rodin Cars, constructeur d'hypercars néerlandais, a imprimé en 3D la boîte de vitesses de sa prochaine voiture. Pour produire la pièce de sa Rodin FZero, l'industriel automobile a utilisé le procédé de fabrication additive SLM (fusion sélective par laser) du fabricant 3D Systems. 

Légère, solide et compacte

Habituellement coulée en magnésium ou usinée à partir d'une balette, la boîte de vitesses est un composant essentiel d'une voiture. La fabrication traditionnelle de cette pièce est un processus long qui résulte en un équipement relativement lourd, qui ne résiste pas aux sollicitations de la course sur circuit. La fabrication additive permet de fabriquer des pièces plus performantes. Elle est par exemple souvent utilisée en Formule 1. L'impression 3D a permis à Rodin Cars de produire une pièce personnalisée, en titane, plus légère, plus solide, et plus compacte. « L'impression 3D nous permet de concevoir et de créer des composants qui ne pourraient être obtenus par les moyens traditionnels », déclare David Dicker, fondateur de Rodin Cars. « Dans le cas de la boîte de vitesses de la Rodin FZERO, nous avions des critères spécifiques à respecter en termes de poids et de durabilité. » Cette boîte de vitesse séquentielle à 8 rapports avec différentiel à commande hydraulique est une pièce complexe.

Image
rodin_cars_fabrication_additive_3d_systems_boite_de_vitesse

68 kilogrammes 

Après une conception de 18 mois, la pièce possède une épaisseur de 2 millimètres pour un poids total de 68 kilogrammes. La conception de la pièce a été optimisée pour la fabrication additive. Elles ont été imprimées sur deux DMP Factory500,  machines présentées en 2018. Une dans les locaux de Rodin Cars et une seconde située à Louvain. Grâce à la machine intégrée dans ses usines, le constructeur néerlandais va produire les boîtes de vitesses, et d'autres pièces personnalisées pour ses véhicules.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive