News Jeudi 25 juillet 2019 - 15:24

Volkswagen mêle impression 3D et retrofuturisme

Partagez cette news :

type_20_Volkswagen_impression_3D_pièces

La société allemande Volkswagen vient de dévoiler Le Type 20. Une version électrique et modernisée du mythique Type 2 T1 (ou Combi Volkswagen) de 1962. Ce modèle a été conçu au sein du centre d'innovation et d'ingénierie de Californie (IECC), aux États-Unis, qui succède au laboratoire de recherche sur l'électronique (ERL) créé en 1998 par le groupe Volkswagen. Aujourd'hui, ce laboratoire emploie plus de 180 ingénieurs qui travaillent, notamment, sur les voitures connectées, mais aussi sur la conception de pièces imprimées en 3D pour les futurs modèles de la marque.

Une société qui innove

Ce modèle unique ne devrait pas être commercialisé. Il s'agit d'un prototype qui montre l'ambition du groupe Volkswagen, comme l'affirme le président et CEO de Volkswagen Group of America. "L’avenir du groupe Volkswagen sera défini par notre succès dans le développement de nouvelles technologies conçues pour répondre aux besoins de nos clients. À mesure que nous déploierons la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes, l’innovation déterminera de plus en plus qui nous sommes.” 

De nombreuses pièces imprimées en 3D

Les ingénieurs de Volkswagen ont travaillé avec deux logiciels d'impressions 3D, Autodesk et ParaMatters, pour concevoir certains éléments, comme les jantes, les supports des rétroviseurs extérieurs, le volant ou d'autres pièces intérieures du van. Le géant allemand explique qu'il a fait appel à la fabrication additive pour réduire les délais de production ainsi que le poids final des pièces. « Nous sommes ravis de passer à la prochaine étape et de continuer à concevoir des innovations qui amèneront les véhicules du groupe Volkswagen dans le futur avec une technologie de pointe. Le Type 20 est un exemple fantastique de la façon dont nous célébrons notre ADN tout en nous efforçant de faire progresser notre technologie », affirme Nikolai Reimer, vice-président du nouveau centre de Volkswagen.

Image
type_20_Volkswagen_impression_3D_pièces
Image
type_20_Volkswagen_impression_3D_pièces
Image
type_20_Volkswagen_impression_3D_pièces

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive