News Mardi 6 octobre 2020 - 09:48

Le Cerfav dépose un brevet pour l’impression 3D en verre

Partagez cette news :

CERFAV brevet impression 3D verre

Le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav), basé en région Lorraine près de Nancy, et l’université de Lorraine ont déposé un brevet pour un nouveau procédé de fabrication additive pour les matériaux vitreux. Dénommé « GLAM » pour « Glass Laser Additive Manufacturing », celui-ci permet d’imprimer des pièces en verre directement par action d’un laser sur un lit de poudre de verre.

Un procédé par frittage de poudre de verre

Le procédé d’impression 3D verre GLAM repose sur l’interaction laser-matière. Inspiré de la technologie du frittage par laser sur lit de poudre, il fonctionne à partir d’un laser avec une longueur d’ondes définie au préalable dans l’infrarouge (IR) ou dans l’ultra-violet (UV) et d’un lit de poudre du matériau vitreux comme des microbilles de verre. Ce procédé a l’avantage de ne pas utiliser de matériau tiers comme un liant ou de l’encre, souvent employé pour l’impression céramique. En revanche, il nécessite un recuit de la pièce a posteriori de l’impression pour éliminer les tensions résiduelles du verre.

À chaque application sa poudre

Le procédé GLAM vise de nombreuses applications  : des substituts osseux dans le domaine médical, les catalyses hétérogènes en conditions sévères, la connectique… Les ingénieurs du Cerfav expliquent notamment qu’une poudre spécifique peut être créée pour chaque application : "la composition du verre peut être modifiée par les ingénieurs pour obtenir les caractéristiques nécessaires pour l’obtention d’une pièce optimale". Il est, par exemple, possible de modifier l’indice de réfraction du verre pour des propriétés optiques particulières, le coefficient de dilatation pour une application spécifique ou encore de créer un verre bioactif pour le domaine médical.

Un avenir industriel

L’efficacité du procédé a été démontrée et un premier projet de maturation dirigé par la SATT SAYENS est actuellement en train de développer un prototype de circuit pour le secteur micro fluidique. Le Cerfav souhaite développer la production à une échelle industrielle avec un partenaire intéressé pour commercialiser cette technologie. Il développera au fil du temps différentes poudres pour couvrir un maximum d’applications.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive