News Lundi 10 juin 2019 - 10:59

Lynxter et le CTTC font avancer la fabrication additive céramique

Partagez cette news :

cttc-lynxter-fabrication-additive-ceramique

La société Lynxter et le Centre de transfert de technologies céramiques (CTTC) ont décidé d’associer leurs connaissances et leurs compétences pour développer une solution complète de fabrication additive céramique. 

Lynxter est une société spécialisée en fabrication additive qui conçoit des machines-outils industrielles, modulaires et ouvertes. Sa machine phare est la S600D, un système multi-matériaux capable d’extruder des filaments thermoplastiques et des liquides. L’utilisateur peut ainsi à tout moment changer de tête outil pour permuter de procédés de fabrication. Dans sa collaboration avec le centre de recherche en céramique, une nouvelle tête outil a été développée exclusivement pour l’imprimante S600D et pour la céramique.

La technologie par les deux organisations a été présentée la semaine dernière dans le cadre du salon 3D Print. Celle-ci permet de nombreuses applications industrielles en céramiques techniques : prototypage fonctionnel, fabrication de pièces unitaires et/ou petites séries, fabrication de formes complexes et intégrations de fonctions, fabrication d’outillages, fabrication d’urgence. Elle devrait principalement intéressée les secteurs utilisateurs de céramique c’est-à-dire le spatial, le médical et l’électronique.

Contenu Encadré

Le CTTC

Le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques. Celui-ci a pour objectif de renforcer durablement la compétitivité des entreprises françaises en apportant des solutions innovantes et d’un haut niveau technologique qui conduiront rapidement à des nouveaux produits et services. Véritable lien entre la recherche et le monde industriel, le CTTC travaille de concert avec les laboratoires de recherche publique pour anticiper les évolutions technologiques à venir au travers notamment des projets collaboratifs de recherche. Parallèlement, le Centre réalise des actions quotidiennes de soutien aux projets industriels.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive