News Mercredi 5 décembre 2018 - 08:24

Technologie et matériaux d'impression céramique Canon

Partagez cette news :

materiau-ceramique-canon-fabrication-additive

La société japonaise Canon a annoncé, à la fin du mois de novembre 2019, travailler sur le développement de sa propre technologie de fabrication additive pour des applications industrielles. Elle a également présenté un nouveau matériau céramique pour la fabrication par fusion sélective par laser, exclusif à sa technologie 3D.

Une mystérieuse technologie Canon

Depuis plus de quatre ans, Canon distribue les imprimantes 3D Systems. Depuis (presque) autant de temps, la société japonaise travaille sur le développement de sa technologie conçue pour travailler avec une « résine polyvalente de haute précision et haute vitesse ». La société a peu communiqué depuis le salon EXPO Canon en 2015. Si l’on ne sait pas grand-chose sur cette technologie de fabrication additive, Canon a également annoncé la sortie d'un matériau céramique exclusivement dédié à l’impression 3D et à la fabrication additive. 

Une céramique a faible réduction

La céramique possède des propriétés très intéressantes telles que la résistance à la chaleur et à la corrosion ou encore des propriétés isolantes. Ce matériau est donc utilisé dans de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique ou encore le spatial. Cependant, il a aussi l’inconvénient de réduire énormément pendant la phase de cuisson lors du post traitement, environ 20 %. La production de pièces céramiques peut donc se révéler compliquée à réaliser. Canon a annoncé, sur un communiqué, avoir développé un nouveau matériau céramique à base d'alumine et adapté au procédé de fusion sélective par laser. Celui-ci possèderait un taux de réduction inférieures à 0,8 %.

Enfin, la société japonaise dit « avoir le souhait d'étendre l'utilisation de sa technologie aux applications médicales », avec le développement de matériaux répondant aux règles strictes du secteur.

Image
piece-ceramique-impression-canon-a3dm

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive