News Lundi 22 novembre 2021 - 10:01

Retour sur les nouveautés EOS présentées sur Formnext 2021

Partagez cette news :

eos_impression_3D_formnext_2021

La société allemande EOS était au salon Formnext la semaine dernière pour « y brandit haut et fort sa devise : Développez votre rôle, développez votre entreprise, développez votre activité de manière responsable ». Elle y a présenté son portefeuille complet de solutions ainsi que son expertise et ses programmes de formation.

Développez votre activité de manière responsable

EOS a, tout d’abord, mis en avant son engagement à répondre aux besoins de ses clients tout en préservant la planète. L’entreprise a présenté une approche holistique et s’est fixé des objectifs de fabrication responsable. Le but est de repousser les limites de la fabrication pour s'assurer, avec ses clients, d’une production la plus « green » possible. Pour exemple, outre les offres de conseil existantes qui se concentrent principalement sur l'analyse de rentabilité et l'analyse du coût par pièce, EOS Additive Minds propose désormais une analyse du cycle de vie (ACV) des pièces finales ainsi qu’une méthode de calcul de l’empreinte carbone qui aidera les clients dans l’évaluation de l’empreinte d'une production par impression 3D. En se basant sur les coûts de la machine, la consommation d'énergie et de gaz ainsi que les matériaux, EOS propose un calcule de l’empreinte de l’ensemble d’une production en fabrication additive. L'analyse du cycle de vie des composants débute par l'approvisionnement, se poursuit par la production et la phase d'utilisation, et s’achève par le recyclage.

Du côté du métal, elle a exposé une nouvelle conception d'inducteur fabriquée avec de la poudre EOS Copper CuCP sur un système M 290 1kW d’AMCM. Son design permet l'intégration fonctionnelle de chauffe et de refroidissement dans une seule pièce, mais aussi des délais jusqu’à 20 % plus courts pour l'inducteur et une réduction de 58 % des coûts, ainsi qu’une consommation d'énergie diminuée de 60 % pendant l’utilisation et une durée de vie jusqu'à 2,5 fois supérieure.

Développez son expertise

Suite à la crise de la Covid19, EOS repense son système de formation sur l’apprentissage de la fabrication additive pour le rendre plus durable.

En 2016, EOS a fondé l’unité de conseil Additive Minds pour aider les entreprises à exploiter le potentiel global de l’impression 3D industrielle tout au long de la chaîne de valeur. En 2020, EOS a complété cette offre par les formations en ligne de l’Additive Minds Academy. Ces prestations de formations complètes sur les technologies de frittage sélectif par laser (SLS) et de fusion directe par laser métallique (DMLS) est le fruit de nombreuses années d'expérience en matière de conseil et de formation technique. Aujourd’hui, la société allemande propose, grâce à des formats d’apprentissage mixtes, des formations en ligne et à distance. Les cours en ligne réduisent les temps de déplacement, autres efforts et coûts impliqués, tout en rendant les connaissances accessibles plus rapidement et en favorisant l'égalité des chances pour les apprenants du monde entier.

Enfin, un nouvel alliage léger et robuste

EOS a annoncé l’ajout d'un nouveau matériau à son catalogue : l’EOS Aluminium Al2139 AM. Cet alliage, conçu spécifiquement pour la fabrication additive, offre des performances exceptionnelles à des températures élevées allant jusqu'à 200° C et constitue l’alliage d’aluminium pour la fabrication additive le plus résistant d’EOS.

Lors du traitement thermique, l'AM Al2139 atteint une limite d'élasticité et une résistance à la traction d'environ 500 MPa (mégapascal), soit la résistance la plus élevée pour un alliage d'aluminium de FA. Le matériau est également résistant à des températures élevées, jusqu'à 200°C, et offre une bonne résistance à la corrosion. Grâce à sa procédure de traitement thermique rapide et simple en une seule étape, les entreprises peuvent économiser jusqu'à 88 % du temps de traitement thermique actif habituellement nécessaire, ce qui signifie que les pièces peuvent être fabriquées plus rapidement. Les composants produits avec la poudre EOS Aluminium Al2139 AM peuvent également être électropolis et anodisés.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive