News Mercredi 4 septembre 2019 - 16:47

PLI, l’événement complet autour du laser

Partagez cette news :

procede-laser-industrie-colmar-fabrication_01

Né de la fusion du salon Espace Laser, organisé par IREPA LASER, et des conférences JNPLI, organisées par le Club Laser et Procédés, l’événement Procédés Laser pour l’Industrie (PLI) se tiendra les 25 et 26 septembre 2019 au Parc des expositions de Colmar dans le Grand Est.

Trois temps forts rythment cet événement

Le salon PLI dédié aux technologies lasers et aux techniques optiques associées accueille des fabricants, des fournisseurs, des sous-traitants, des centres techniques ou encore des prestataires de services qui présentent leurs compétences en matière de systèmes laser, de matériaux et de services. Ce secteur, plus varié qu’on ne le pense, touche de très nombreuses industries telles que l’aéronautique, le médical ou encore l’horlogerie. Afin de faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et offreurs de solutions, des rendez-vous d’affaires sont également proposés. Ces rencontres programmées et qualifiées ont pour objectif d’encourager de nouveaux partenariats technologiques et commerciaux. Enfin, les deux jours de l’événement seront également rythmés par des conférences avec l’intervention d’experts du domaine sur les thèmes suivants : soudage / assemblage multi matériaux ; micro / texturation / surface et intra volume ; fabrication additive ; contrôle de procédé / mise en forme / déflection / délivrance ; nouvelles technologies et composants laser. 

Cette année, plusieurs animations viennent compléter les expositions et les conférences. Le « Zoom innovation » met en lumière les dernières innovations des exposants sous forme de posters sur un espace dédié au cœur du salon. Des « Quick formations » sont également proposées. Sur un format court et interactif, ces ateliers ont pour but d’informer les participants sur des thématiques liées à la technologie laser.

La fabrication additive au PLI

Le programme des conférences est organisé autour de sessions thématiques et de temps d’échanges entre les participants. Parmi celles-ci, la fabrication additive occupera la matinée entière le jeudi 26 septembre. 

  • Frittage sélectif par laser de poudre de verre
  • Impression 3D de pièces centimétriques par procédé de photo polymérisation multi phonique de résines chargées en nanoparticules
  • Fabrication additive direct par laser du composé intermétallique TiAl par dépôt de poudre sous énergie concentrée (DED)
  • Comment garantir des paramètres laser reproductibles en fusion sélective par laser
  • Mesure de champ de températures in-situ autour du bain fondu en fabrication additive laser
  • Procédé de fabrication 3D pour une meilleure productivité, créativité et qualité de surface
  • Fabrication additive laser et impression 3D : nouveau concept de capteurs et fabrication additive laser par dépôt de fil
  • Simulation numérique pour la fabrication additive des grandes pièces : critères de choix pour le compromis entre temps de calcul et prise en compte des phénomènes physiques
  • Enquêtes sur l’alimentation en poudre dans le DED
Image
programme-pli-fabrication-additiv-laser
Contenu Encadré

À propos des organisateurs

IREPA LASER est une société de R&D industrielle, spécialisée dans les procédés laser et les matériaux.

Le Club Laser et Procédés est une association professionnelle qui fédère les acteurs des technologies et procédés laser industriels.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive