Le fabricant israélien XJet a annoncé le lancement de sa station de post-traitement des pièces céramiques. La cabine SMART (Support Material Automatic Removal Technology) « constitue le dernier maillon de la chaîne de fabrication additive automatisée, de bout en bout, utilisant XJet NanoParticle Jetting », a expliqué la société sur son site. Elle permet d’automatiser le retrait du matériau de support soluble et ainsi d’éliminer une étape nécessitant un opérateur. Les matériaux de support soluble garantissent l’impression de géométries complexes avec des détails fins sans déformation pendant la fabrication. L’automatisation du retrait des supports permet aux fabricants de produire des pièces de qualité supérieure, tout en conservant les avantages des technologies de fabrication additive. « Facile à utiliser, le système SMART dispose d'une sélection de programmes – qui diffèrent par le niveau d'eau, le débit et d'autres paramètres – pour s'adapter à n'importe quel plateau de pièces. Grâce à des algorithmes intelligents, il suggère le programme approprié. »
« XJet a la volonté de soutenir les fabricants en créant un véritable environnement de production. La technologie XJet est conçue pour les fabricants qui veulent construire des pièces durables pour des applications industriels. Nous examinons l'ensemble du flux de travail pour voir ce qui peut être fait pour réduire le temps de production, minimiser les coûts opérationnels et garantir que la qualité des pièces soit reproductible », affirme Dror Danai, CBO de XJet.
Ce système SMART sera présenté à l’occasion du salon RAPID+TCT, qui se déroule à Chicago, aux États-Unis, du 13 au 15 septembre, ainsi qu’au Formnext, à Francfort, en Allemagne, du 16 au 19 novembre.