News Jeudi 7 mai 2020 - 11:40

MFG.works, un portail d'apprentissage et de développement pour les industriels

Partagez cette news :

mfg.works-formation-apprentissage-industriels

La pandémie de Covid-19 perturbe l'industrie manufacturière et les chaînes de valeur. La crise sanitaire impacte les entreprises, les consommateurs et l'économie mondiale. Dans ce contexte, le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) ainsi que les principales organisations manufacturières engagées dans la communauté du Forum se sont réunis pour lancer MFG.works, un portail d'apprentissage et de développement de carrière en ligne qui s'adresse aux industriels.

Développer ses compétences en situation de crise

La plateforme MFG.works est une initiative de grandes organisations manufacturières participant au Forum Économique Mondial dont Foxconn, Schneider Electric, Stanley Black and Decker, HP, Dassault Systèmes, Micron Technology et Tulip. « Nous sommes ravis de voir que les entreprises manufacturières s'engagent et mettent leur contenu de formation à la disposition du monde entier. Nous considérons qu'il s'agit d'une initiative très puissante qui aidera à combler le soi-disant déficit de compétences dans le secteur manufacturier, en particulier à un moment où la main-d'œuvre manufacturière doit relever des défis sans précédent liés à la COVID-19 », a déclaré Francisco Betti, responsable de la communauté des industries manufacturières au Forum économique mondial.

Dans un contexte de crise sanitaire, de ralentissement économique et de confinement, les entreprises à l’initiative du projet ont souhaité offrir aux industriels un outil pour leur permettre de développer leurs compétences et de les mettre en réseau les uns avec les autres. Le portail est ouvert à tous, gratuitement. « L'objectif de cette communauté est de permettre davantage de collaboration et d'innovation dans notre industrie. Nous n’avions pas prévu le lancement de la plateforme pendant une pandémie mondiale, mais cette crise a en fait mis en évidence la nécessité d'un lieu virtuel où les industriels peuvent se réunir pour apprendre les uns des autres, partager les meilleures pratiques et contribuer à l’avancement de l'industrie », a déclaré Natan Linder, PDG de Tulip.

La formation en fabrication additive 

La transition numérique et les nouveaux outils de fabrication sont évidemment des sujets au cœur de la plateforme. Les formations en ligne sur la fabrication additive seront assurées par Dassault Systems. « Dassault Systèmes est convaincu que l'avenir sera focalisé sur les individus, que le seul progrès est humain. Nous devons donner à la main-d'œuvre de demain les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour imaginer des innovations durables. Soutenir la main-d'œuvre manufacturière est la clé de la transformation de l'industrie, et cela est encore plus révélée par la crise COVID-19. Nous sommes heureux de collaborer avec d'autres parties prenantes du Forum Économique Mondial et de contribuer à l’initiative MFG.works en proposant des expériences d'apprentissage sur l'innovation dans les entreprises, l'usine numérique et la fabrication additive », a déclaré Valérie Ferret, vice-présidente de 3DEXPERIENCE Edu, Dassault Systèmes.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive