Sigma Labs et Materialise ont récemment annoncé le développement d’une technologie qui « révolutionnerait » les applications en fabrication additive métal. Celle-ci combine la technologie de contrôle de Materialise et celle des capteurs PrintRite3D® de Sigma Labs. « La plateforme que nous avons développée élimine l'un des obstacles les plus courants pour les fabricants désireux d'utiliser la fabrication additive métallique pour la production en série », a déclaré Bart van der Schueren, directeur technique de Materialise. « La plateforme est ouverte et flexible, ce qui permet aux fabricants de prendre le contrôle de leurs processus spécifiques pour s'adapter à leurs applications uniques. Les clients peuvent ainsi tirer parti de leur expertise et profiter véritablement des avantages de la personnalisation et de la localisation qu'offre la fabrication additive. »
La Materialise Control Platform (MCP) est une solution matérielle intégrée qui permet aux utilisateurs finaux de mieux contrôler le processus de fabrication additive. En intégrant la MCP à la technologie des capteurs PrintRite3D® de Sigma Labs, les deux entreprises ont créé la possibilité d'identifier les problèmes de qualité et d'intervenir pour les corriger en temps réel. Cela permet d'améliorer la productivité et de réduire les taux de rebut, ouvrant ainsi la voie aux fabricants pour faire progresser leurs opérations et mettre en œuvre la fabrication additive métal dans la production en série.
La nouvelle plateforme de Sigma Labs et Materialise peut être adaptée aux imprimantes 3D existantes pour améliorer les processus de fabrication ou proposée en tant que complément aux nouvelles machines pour les procédés « métal ».