News Lundi 16 juillet 2018 - 11:28

Nouvelle résine Castable Wax de Formlabs pour la fabrication additive de bijoux

Partagez cette news :

formlabs-materiau-resine-castable-wax-joaillerie-a3dm

Formlabs a récemment lancé son dernier matériau pour la fabrication additive, sa résine Castable Wax. Cette résine, composée de 20 % de cire, a été développée pour des moulages à modèle perdu nets, sans cendres, ni résidus après cuisson. Les pièces imprimées sont adaptées pour des essayages sur-mesure, ainsi que pour le coulage direct. Un matériau destiné à la fabrication additive dans le secteur de la joaillerie.

La résine Castable Wax pour des pièces de précision

La résine Castable Wax a été développée en collaboration étroite avec des fabricants-joailliers, partenaires de la société Formlabs, pour assurer que ce matériau soit à même d’imprimer impeccablement des géométries particulièrement difficiles à réaliser, telles que des pavages et des filigranes complexes. Elle a été conçue pour le secteur industriel et la production de pièces de haute précision. La résine allie des finitions de surface lisses, propres au procédé par stéréolithographie (SLA), à une meilleure robustesse des pièces. Les pièces imprimées sont plus précises grâce à ce matériau qui capture parfaitement bien les moindres détails.

La résine Castable Wax a été conçue, selon Formlabs, « assez solide pour effectuer des essayages lors de la phase initiale, pour la conception de prototypes et pour la fonte directe. Les pièces imprimées ne nécessitent pas de post-traitement par cuisson UV, facilitant grandement les étapes de post-traitement. Après un nettoyage rapide dans un bain d’alcool isopropylique, ces pièces sont propres et prêtes à être manipulées, sans aucune viscosité résiduelle. Les impressions conviennent aux essayages, et peuvent ensuite être intégrées directement dans l'arbre de coulée. » 

Image
piece-bijou-formlabs-materiau-castable-wax-fabrication-additive

La fabrication additive dans le secteur de la joaillerie 

Les processus de fabrication des joailliers changent ! Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux comme les résines photopolymères pour le moulage sont à la tête de cette évolution. Qu’il s’agisse de designers indépendants qui conçoivent et produisent des prototypes dans leurs studios ou de maisons de fonderie qui étendent leurs capacités et diversifient leurs services, les techniques de fabrication numériques sont de plus en plus indispensables pour garantir le succès des entreprises de joaillerie. 

La fabrication numérique permet aux designers et aux fabricants de gagner du temps (qui aurait été utilisé pour fabriquer ou préparer des pièces manuellement). Avec une imprimante 3D de bureau comme la machine Form 2 de Formlabs, au procédé par stéréolithographie (SLA), la fabrication additive est de plus en plus accessible, avec des solutions adaptées à tous les niveaux pour les joailliers. Elle a permis d’apporter la qualité industrielle sur leurs tables de travail et ont facilité la production et l’ajustage de géométries complexes qui nécessitaient, auparavant, des heures de travail méticuleux.

La fabrication additive rencontre l’art

Les avantages de la fabrication additive, indépendamment des procédés et des matériaux, sont aujourd'hui reconnus à travers le monde. Dans le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie, cette technologie permet : la personnalisation de masse de pièce, l'intégration des formes ou des structures complexes, la réduction de déchets (en particulier pour les matériaux précieux), des coûts de transport plus bas, l’amélioration de l’innovation et de la créativité, la fabrication à la demande et la conception relocalisée. Ainsi, les créateurs peuvent repenser la production de bijoux. Une fois le fichier 3D généré, ils ont le choix de faire appel à un fournisseur spécialisé ou un service d’impression 3D en ligne, ou bien d’internaliser la production en possédant directement une imprimante 3D. 

Retrouvez plus d’informations sur la fabrication additive et l’impression 3D dans le secteur de la joaillerie, sur les principaux matériaux et leur traitement, sur les techniques applicables, sur les scans 3D, etc., dans l’article : « La fabrication additive rencontre l’art » !

Image
pieces-fabrication-additive-joaillerie-formlabs-materiau-castable-wax

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive