News Mercredi 15 septembre 2021 - 16:27

Projet CAPT’N SEE, la conception en fabrication additive dans le luxe et la mode

Partagez cette news :

cast n see projet impression 3d

Malgré une montée en puissance de la technologie de fabrication additive, le manque de connaissances et d’outils dont disposent les entreprises est encore frappant. Face à ce constat, de nombreux projets nationaux et européens promeut la technologie et les recherches connexes pour améliorer son application. Le projet CAPTNSEE, financé par l’EIT Manufacturing (via le programme Horizon Europe), se place dans cette démarche.

Le projet CAPT’N SEE (CAPTture aNd foStEr additivE manufacturing knowledge for the luxury industry) est un projet financé par l’Union européenne, via le programme Horizon Europe, d’une durée d’un an. Il est porté par le laboratoire LCPI (Product Design and Innovation Laboratory) du campus Arts et Métiers ParisTech, en partenariat avec Politecnico de Turin et la joint-venture française AddUp. L’institut Carnot ARTS apporte également son soutien au projet. Son objectif est d’identifier et de lever les freins cognitifs et technologiques à l’adoption des procédés de fabrication additive dans les industries du luxe et de la mode. Ce projet vise à outiller deux phases du processus de conception pour la fabrication additive (Design for Additive Manufacturing) qui sont cruciales dans le cycle de développement d’un produit :

  • les phases de créativité et d’idéation au début du processus de conception ;
  • les phases de contrôle et de Manufacturing Exécution System (MES).

Deux séminaires auront lieu dans le but de disséminer les connaissances relevées au cours de ce projet. Le premier se tiendra, à l’école Arts et métiers de Paris, dans le 13e arrondissement, du 27 au 29 septembre 2021 (suivre le lien ci-dessous pour plus d’informations). Il accueillera des participants intéressés par des problématiques de fabrication additive dans le secteur du luxe, de créativité, multidisciplinarité, enjeux économiques et d’innovation. Le second séminaire se déroulera du 20 au 22 octobre, à Politecnico de Turin, sur les thématiques liées au post-traitement, au contrôle et au Manufacturing Exécution System (MES).

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive