Le fabricant d'imprimantes 3D Addup collabore depuis 2018 avec la société allemande AZO sur un module de gestion de poudre entièrement automatisé. Ce partenariat s'est révélé être un succès puisque la société française annonce que ce système est désormais disponible.
Chargement simplifié
Cet appareil, portant le nom de « module poudre autonome » simplifie les opérations de chargement en poudre des machines FormUp. Compatible avec tous types de poudres métalliques, qu'elles soient réactives, cohésives, de fine ou moyenne granulométrie, ce système permet un approvisionnement automatique de matériaux sans interrompre la production. La machine dispose également de fonctions de tamisage et de séchage en continu afin d'assurer une régularité optimale des propriétés de la poudre pendant la fabrication.
Risques réduit pour l'opérateur
L'atout non négligeable de cette technologie est d'assurer la protection de l'opérateur. Les technologie de frittage de poudre mettent parfois l'utilisateur dans des conditions de travail dangereuses. Les poudres étant des particules volatiles et parfois réactives à l'air - comme certains alliages de titane et d'aluminium -, l'utilisateur s'expose à des risques lorsqu'il est en contact avec le matériau. Le module poudre autonome réduit ses risques en évitant à l'opérateur tout contact avec les poudre. Toutes les opérations sont réalisées par le système sous atmosphère inerte.
Présenté pour la première fois lors de l'édition 2019 du Formnext, cet équipement est déjà utilisé par un industriel français et sera bientôt disponible pour les clients de la gamme de machines FormUp du fabricant français.