News Jeudi 4 février 2021 - 11:04

Addup dévoile un gestionnaire de poudre en partenariat avec AZO

Partagez cette news :

Module gestionnaire de poudre Addup

Le fabricant d'imprimantes 3D Addup collabore depuis 2018 avec la société allemande AZO sur un module de gestion de poudre entièrement automatisé. Ce partenariat s'est révélé être un succès puisque la société française annonce que ce système est désormais disponible. 

Chargement simplifié

Cet appareil, portant le nom de « module poudre autonome » simplifie les opérations de chargement en poudre des machines FormUp. Compatible avec tous types de poudres métalliques, qu'elles soient réactives, cohésives, de fine ou moyenne granulométrie, ce système permet un approvisionnement automatique de matériaux sans interrompre la production. La machine dispose également de fonctions de tamisage et de séchage en continu afin d'assurer une régularité optimale des propriétés de la poudre pendant la fabrication. 

Risques réduit pour l'opérateur

L'atout non négligeable de cette technologie est d'assurer la protection de l'opérateur. Les technologie de frittage de poudre mettent parfois l'utilisateur dans des conditions de travail dangereuses. Les poudres étant des particules volatiles et parfois réactives à l'air - comme certains alliages de titane et d'aluminium -, l'utilisateur s'expose à des risques lorsqu'il est en contact avec le matériau. Le module poudre autonome réduit ses risques en évitant à l'opérateur tout contact avec les poudre. Toutes les opérations sont réalisées par le système sous atmosphère inerte. 

Présenté pour la première fois lors de l'édition 2019 du Formnext, cet équipement est déjà utilisé par un industriel français et sera bientôt disponible pour les clients de la gamme de machines FormUp du fabricant français.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive