News Mardi 26 février 2019 - 12:25

La nouvelle génération du frittage laser plastique Farsoon

Partagez cette news :

flight-technologie-farsoon-fabrication-additive

À l’occasion du TCT Asia, la société Farsoon a annoncé le lancement de sa nouvelle technologie Flight™. Celle-ci devrait permettre d’augmenter la productivité du procédé de frittage laser polymère grâce à l’amélioration de fonctionnalités, ainsi que de l'efficacité et de la flexibilité opérationnelles.

La nouvelle technologie additive Flight™

Avec une puissance laser accrue, une meilleure distribution de l'énergie sur le matériau et une taille de spot laser plus petite, la nouvelle technologie Flight™ de Farsoon devrait atteindre « une densité de puissance nettement supérieure, permettant ainsi le frittage complet de la poudre dans un temps extrêmement court », explique la société dans son communiqué. « Flight™ Technology est capable d'atteindre des vitesses de frittage extrêmes rapides, amenant la productivité de la fabrication additive plastique à un niveau supérieur ». Voici quelques innovations de cette technologie de fabrication additive de frittage laser polymère. 

  • La technologie Flight™ (ou Fibre Light™) utilise des lasers à fibre optique plus puissants que ceux utilisés dans les systèmes de frittage laser standards. 
  • Elle possède une taille de spot plus fine que les systèmes traditionnels.
  • Elle possède une vitesse de balayage de plus de 20 m/s (66 pi/s).
  • La durée de vie du laser devrait également être accrue. 
  • La technologie profite d'un nouvel ensemble d'algorithmes de balayage uniques, d'un système optique dynamique puissant et des avantages d'un système entièrement ouvert.
  • Elle est présentée avec une gamme de matériaux très diverse, offrant une plus grande liberté pour des développements futurs.

Cette nouvelle technologie Flight™ semble prometteuse de par l'amélioration de la vitesse d’impression, mais aussi de la qualité, avec des détails aussi petits que 0,3 mm (0,012 pouce), « tout en conservant les avantages du frittage laser standard en termes de propriétés des pièces ». Cependant, le laser ayant un coût important dans ces systèmes, il est possible que celui-ci se retrouve sur le prix final.

Image
fabrication-additive-polymere-farsoon-flight

« Le monde de la fabrication additive évolue à un rythme incroyable. Afin de répondre aux exigences de nos clients, nous devons proposer des systèmes plus productifs. Avec Flight™ Technology, nous avons considérablement amélioré les capacités du frittage laser à grande vitesse pour répondre aux besoins de la production de gros volumes », a déclaré le docteur Xu Xiaoshu, fondateur et président de Farsoon Technologies.

Farsoon, aujourd’hui et demain

Depuis plusieurs années, la société Farsoon travaille sur une technologie de frittage laser pour du cuivre pur. La pièce ci-dessous, avec une géométrie en spirale complexe et une épaisseur de paroi de seulement 0,5 mm, a été imprimée en un seul bloc avec la technologie de frittage laser métallique Farsoon. Celle-ci offre un échangeur de chaleur beaucoup plus efficace que celui réalisé dans les procédés traditionnels. « L'équipe de R&D de Farsoon a effectué un grand nombre de tests et elle a obtenu les stratégies de balayage et les paramètres de procédé appropriés pour le cuivre pur. Ces paramètres minimisent les effets néfastes de la réflectance élevée du cuivre pur, et permet d'obtenir : une densité de pièces parfaite, un processus d'impression 3D optimisé et d'excellentes performances », explique la société chinoise.

Image
fabrication-additive-cuivre-pur-farsoon

Pièce de cuivre pur imprimée avec la technologie de frittage laser métallique Farsoon.

La société Farsoon a également profité du salon TCT Asia pour annoncer des partenariats qui devraient aider l’entreprise à franchir une nouvelle étape. Ainsi, elle a développé des collaborations avec les sociétés Autodesk et Arkema pour optimiser l’écosystème de logiciels et de matériaux, et accélérer la production industrielle par frittage laser polymère. « Nos trois sociétés apportent une expertise unique dans des domaines complémentaires, liés à la fabrication additive polymère, et nous avons hâte d'apporter des solutions nouvelles et innovantes à l'industrie », a déclaré Don Xu, directeur commercial chez Farsoon. Ainsi, les trois sociétés souhaitent développer ensemble les systèmes, les matériaux et les logiciels. Une vision intéressante !

La société Farsoon a également signé un contrat avec l'industriel aéronautique Airbus afin de mettre en place un programme commun de recherche et de développement de fabrication additive polymère pour l'aviation civile. C'est la première fois qu'Airbus collabore avec une société chinoise dans le domaine de la fabrication additive polymère.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive