News Lundi 23 septembre 2019 - 10:27

3DCeram hybride sa machine C900

Partagez cette news :

impression-3d-ceramique-3dceram

Le fournisseur français de systèmes de fabrication additive céramique 3DCeram fait évoluer son imprimante 3D Ceramaker 900. Celle-ci devient la « C900-Flex Hybrid » ! Véritable machine augmentée, cette version hybride ouvre de nouvelles perspectives en impression 3D céramique. « Les industriels qui cherchent à optimiser leur process de fabrication voient dans la fabrication additive la possibilité de le simplifier, mais également de réduire le temps développement de leurs pièces en céramique. Des problématiques significatives auxquelles la C900-Flex dans sa version hybride apporte des réponses », explique le spécialiste de la céramique.

De la C900 à la C900-Flex Hybrid

Conçue et fabriquée en France pour la production, la première version Ceramaker 900 offre un plateau d’impression de 300 mm x 300 mm x 100 mm, interchangeable avec un de 300 x 200 et un de 300 x 100. Mais cette machine mono-matériau, la céramique, ne répond pas à toutes les demandes des clients de 3DCeram. En 2018, la société française projette donc la création d’une machine hyrbide. Celle-ci sera commercialisé en 2019.

La machine C900-Flex Hybrid est équipée de trois buses en plus de sa cuve d’origine contenant de la céramique, ce qui permet d’associer jusqu’à trois matériaux supplémentaires à celui de base. Cela signifie qu’avec la C900-Flex Hybrid, l’utilisateur peut imprimer des pièces composées de quatre matériaux différents. Il est possible de fabriquer des pièces composées de plusieurs céramiques ou d’une même céramique présentant des densités différentes. Il est également possible de combiner les propriétés de différentes céramiques, ce qui intéresse tout particulièrement le domaine du biomédicale. Enfin, il est possible d’imprimer en simultané de la céramique et du polymère afin de construire à l’intérieur d’une pièce en céramique des canaux pour des utilisations d’échanges thermiques par exemple micro fluidique. « L’hybride n’en est qu’à ses débuts et le champ d’investigation est large… », annonce 3DCeram.

Image
imprimante-3d-ceramaker-c900

Imprimante 3D Ceramaker 900 de 3DCeram.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive