Le fabricant d'imprimantes 3D Titan Robotics a dévoilé, le 2 mai dernier, la Atlas-HS. Ce système de fabrication additive – et soustractive – combine une imprimante 3D à granulés et un système de fraisage 3 axes. La pièce est ainsi usinée pendant et après la production.

La Atlas-HS de Titan Robotics combine fabrication additive et soustractive. (Crédits : Titan Robotics)
La dernière-née de la gamme Atlas dispose d'une chambre d'impression chauffée allant de 1066 x 1066 x 1118 millimètres à 1270 x 1270 x 1828 millimètres en fonction des options de dimensions choisies. Son système d'extrusion de granulés de polymères est suppléé d'un système de fraisage 3 axes, avec un changeur d'outils comportant jusqu'à six têtes différentes et un collecteur de copeaux. La machine-outil usine la pièce pendant ou après l'impression. Ce système réduit ainsi l'intervention humaine, les coûts et le temps de post-traitement. « L'Atlas-HS fournit des solutions nouvelles et innovantes pour la fabrication additive de production en permettant aux utilisateurs industriels d'imprimer en 3D une pièce de forme presque nette avec extrusion de granulés, puis de la traiter pour répondre aux exigences finales de la pièce, ainsi que de produire des géométries complexes avec des capacités d'usinage in-situ », a déclaré Bill Macy, partenaire et directeur technique de Titan Robotics.
En combinant ces deux systèmes de fabrication, la Atlas-HS répond ainsi à deux besoins en une seule machine. Elle facilite l'impression 3D de moules, de modèles ou encore de gabarits et répond aux besoins de secteurs industriels à forte demande comme l'aérospatial, l'automobile, la fonderie ou la consommation.