News Mardi 2 avril 2019 - 16:15

Formlabs présente la technologie Low Force Stereolithography et les imprimantes Form 3 et Form 3L

Partagez cette news :

imprimante-3d-form-3-formlabs

La société Formlabs, fabricant de systèmes d'impression 3D SLA, a annoncé aujourd'hui le lancement de deux nouvelles imprimantes 3D professionnelles, la Form 3 et la Form 3L. Toutes deux utilisent le procédé technologique innovant Low Force Stereolithography (LFS™).

La technologie Low Force Stereolithography

Le procédé de fabrication additive Low Force Stereolithography (LFS) est « une nouvelle approche de la stéréolithographie qui permet de réaliser des pièces toujours parfaites en s'adaptant à la géométrie de votre pièce et en offrant un parfait équilibre entre détails et vitesse », nous explique la société Formlabs qui vient de développer sa propre technologie. Celle-ci fait appel à un système sur-mesure de lasers et de miroirs pour polymériser des pièces solides isotropes à partir de résine liquide photosensible avec une très grande précision. Ce procédé, intégré aux nouvelles machines Form 3 et Form 3L, utilise simultanément deux LPU (Light Processing Unit) pour permettre de réaliser des impressions 3D volumineuses.

« Nous sommes heureux de faire ce grand bond en avant avec l'impression 3D LFS qui améliore considérablement la qualité d'impression et la fiabilité auxquelles nos clients peuvent s'attendre, tout en continuant de proposer l'imprimante 3D la plus puissante et abordable du marché », a commenté Max Lobovsky, le PDG et co-fondateur de Formlabs.

Image
machine-form-3l-formlabs-sla-stereolithographie

Deux nouvelles imprimantes et une résine

En plus de sa nouvelle technologie de stéréolithographie, la société Formlabs a également présenté ses deux nouvelles imprimantes 3D, la Form 3 et la Form 3L, ainsi qu'un nouveau matériau : Draft Resin. Ces deux nouvelles machines permettent à Formlabs de proposer à ses (futurs) clients une vitesse d’impression accru, mais aussi un format augmenté « pour repousser encore plus les limites de la fabrication additive au service de la production industrielle ». La machine Form 3L, version grand format de la Form 3, possède un volume d'impression cinq fois plus grand que la Form 2 et une vitesse d’impression 4 % plus rapide. Conçue pour des ébauches rapides de prototypes, la nouvelle résine Draft permet des impressions plus rapides, par rapport aux résines classiques, par couches de 300 microns. Un produit qui se veut idéal pour réaliser un prototype rapidement avec des itérations dans la journée.

Image
resine-draft-formlabs-impression-3d

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive