News Mardi 1 juin 2021 - 11:48

FS721M, l'imprimante 3D 2, 4 et 8 lasers de Farsoon Technologies

Partagez cette news :

Farsoon Technologies a présenté sa nouvelle imprimante 3D utilisant le procédé de fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre (LPBF) lors de l’événement TCT Asia, le 27 mai 2021. La FS721M existe avec deux ou quatre lasers de 500 watts. Une version avec 8 lasers de 1 000 watts est actuellement en développement. Cette plateforme FS721M a été conçue pour une production en série de moules et modèles pour l’industrie grand-format et l’automobile.

Grandes pièces et grandes séries

Fruit de trois ans de recherche et de développement, la FS721M est une plateforme de fabrication additive destinée à la production en série. « Nous avons passé les trois dernières années à tester et à optimiser le système multi-laser grand format pour métaux grâce à un fonctionnement et un développement continus ; entre-temps, la machine a été ouverte à des partenaires en Chine pour des projets spécialisés à la recherche d'applications industrielles adaptées. Il y a deux ans, nous avons constaté une demande croissante de la part de clients industriels qui souhaitaient adopter ce système pour la production de métal à grande échelle. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de passer à l'étape suivante, à savoir la commercialisation complète du système FS721M, un outil accessible, mais hautement productif, unique sur le marché » a expliqué Don Xu, directeur de Farsoon Global Business et directeur général de Farsoon Americas Corp.

Avec son volume d’impression de 720 × 420 × 420 millimètres, la FS721M se positionne parmi les imprimantes 3D métal de grandes dimensions. La version dual laser est pensée pour la production de grandes pièces, tandis que le modèle quad laser permet également la production de petites pièces en série. La première peut atteindre une vitesse d’impression de 160 centimètres cube par heure, contre 90 centimètres cube pour le modèle à quatre lasers. L’homogénéité des pièces est assurée par les optiques 3 axes dont sont équipés les lasers qui assurent une qualité constante, même dans les zones de chevauchement.

Facilité d’utilisation

Pour faciliter son utilisation, la FS721M est équipé d’un système de surveillance de la production à travers le logiciel du fabricant Farsoon Makestar. Il contrôle l’ensemble des paramètres en temps réel. Le module de gestion de la poudre s’occupe du transfert automatique de la poudre à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre d’impression. Lorsque l'impression 3D est terminée, la production est automatiquement transférée dans la station de travail. Ainsi, l’opérateur est en sécurité pendant toute la durée du processus de production. La plateforme de fabrication additive est un système entièrement ouvert, laissant aux utilisateurs une grande liberté de personnalisation des paramètres, pour des productions au plus proche de leurs besoins.

Contenu Encadré

La nouvelle technologie Flight

Le fabricant chinois a également dévoilé sa nouvelle technologie Flight pour le procédé d’impression 3D par frittage sélectif de poudre (SLS). En combinant deux lasers à fibre de 500 watts avec deux systèmes optiques scannant à la vitesse de 20 mètres par seconde, le fabricant annonce atteindre une production 50 à 90 % supérieure. Cette technologie a été installée sur la machine 403P de Farsoon Technologies.

Nouveaux matériaux

Farsoon Technologies étend son catalogue de matériaux. Deux nouveaux polyamides et un TPU sont désormais utilisables sur les machines du fabricant chinois. Le FS3300P-F, un PA12 conçu pour les lasers à fibre, le FS3401GB-F, un PA12 renforcé en fibre de verre et le LUVOSINT TPU X92A-1064 WT, un matériau développé par le groupe Levhoss ont été développés pour une utilisation avec la nouvelle technologie Flight du fabricant chinois.

Image

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive