La société américaine Velo3D a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D métal utilisant le procédé d’impression par frittage de poudre métallique (SLM) sans support. La nouvelle imprimante 3D Sapphire XC est une machine de fabrication additive grande dimension, « cinq fois plus productive que la première machine de l’entreprise californienne » grâce à ses huit lasers. Sa commercialisation est prévue pour fin 2021. Présentation.
Sapphire XC, l’imprimante 3D à 8 lasers de Velo3D
La Sapphire XC est une imprimante 3D grand format utilisant la technologie de fusion laser sur lit de poudre métal, sans support, du fabricant américain Velo3D. Elle possède un plateau d’impression de 600 mm x 550 mm, volume ayant doublé par rapport à sa version antérieure, la Sapphire. La société californienne a également quadruplé le nombre de lasers en passant de deux à huit, offrant une machine jusqu’à cinq fois plus productive d’après son fabricant. Cette optimisation permettrait également une réduction des coûts de production jusqu’à 75 %. « Pour la première fois, les clients pourront imprimer en 3D des géométries complexes, avec l’assurance d’obtenir des pièces de qualité, dans un système grand format », a vanté la société dans son communiqué de presse.
L’annonce de la nouvelle machine d’impression 3D est aussi l’occasion pour Velo3D de mettre à jour son écosystème. Le fabricant américain lance Sapphire Gen2, un nouveau logiciel d’impression qui devrait être disponible à partir du mois d’avril 2021.

Caractéristiques de la machine Sapphire XC
- Un volume de fabrication supérieur : 600 x 550 mm (contre 315 x 400 mm pour le modèle Sapphire).
- Une productivité accrue grâce aux 8 lasers de 1 000 watts chacun (contre 2 lasers de 1 000 watts pour le modèle Sapphire).
- Un processus de fabrication intégré avec le logiciel de pré-impression Flow ainsi que le software de contrôle qualité Assure.
- Le même design de train optique, la même technologie de flux de gaz et la même métrologie que le modèle Sapphire.
- Des alliages de matériaux qualifiés qui incluent l’aluminium F357, le titane 6AI-4V, l’INCONEL 718 et l’HASTELLOY X
Afin de favoriser les précommandes de la machine Sapphire XC, la société Velo3D garantit le prix et un créneau de fabrication court. Les premières installations devraient avoir lieu à la fin 2021.