News Lundi 20 septembre 2021 - 21:56

T-TITANE, une imprimante française dédiée au titane en granulés

Partagez cette news :

epeire_t-impression-3d-titane

Le jeune fabricant français de systèmes de fabrication additive par granulés EPEIRE3D a présenté sa nouvelle machine T-TITANE, une imprimante française dédiée au titane à alimentation directe en granulés. Présentation !

Qui est EPEIRE3D ?

EPEIRE3D est une jeune start-up française qui propose une gamme d’imprimantes 3D à granulés. Son nom vient d’espèces d’araignées, signifiant en grec "sur la toile", connues pour la qualité́ de résistance des toiles qu’elles tissent. La société a été créée en 2018, à Haubourdin (59) en Région Haut-de-France, par trois entrepreneurs : François Migeot, président et directeur R&D, ingénieur ICAM ; Bruno Pluchard, ingénieur matériaux et plasturgiste ; et Olivier Grateau, directeur commercial et de la communication. Cette équipe a émis neuf brevets (dont huit sont en cours de dépôt) et développé trois imprimantes FFD (Fused Feedstock Deposition) utilisant respectivement des polymères, des céramiques et des métaux dont le titane avec sa nouvelle machine.

La T-600 pour les thermoplastiques

L’EPEIRE T-600 permet d’entrer dans le monde des thermoplastiques mécaniques, thermiques et chimiques. Cette machine ayant une température de tête pouvant atteindre 600° C et une bulle chaude de 350° C est capable d’imprimer des matériaux techniques comme le polyamide et le polycarbonate, mais aussi PP, PE, ABS, PLA, PC... à l’exclusion du PEI et du PEEK. Son système d’extrusion renforcé en acier inoxydable lui permet aussi d’imprimer des matériaux chargés en fibre de verre et de carbone.

Image
epeire-impression-3d-polymere

La T-MIM pour les métaux et les céramiques

L’EPEIRE T-MIM est, selon son fabricant, « la porte d’entrée vers l’impression 3D de métaux et de céramiques ». Son système d’extrusion renforcé en acier inoxydable permet de supporter les charges très abrasives qui lui seront confiées en impression. Sa tête d’impression autorise une transformation bien plus fine des matériaux, exigence requise par le taux de charge métallique des granulés (80 à 99 % en masse de métaux). Elle dispose de la ventilation froide et du contrôle avancé de la chaleur du fourreau permettant de contrôler le débit de chaleur dans la trémie, afin de se passer d’étuvage.

Image
epeire-t-mim-imprimante-3d-metal-ceramique

La nouvelle T-TITANE

« L’EPEIRE T-TITANE, avec sa tête spécialisée dans l’impression additive des titanes et des alliages de titane, a été développée avec des exigences matières et de construction des plus drastiques, afin de disposer d’un asservissement des plus pointus », explique le fabricant dans le communiqué qu’il vient de faire paraître. Elle dispose d’un système d’extrusion en acier inoxydable renforcé de céramique, d’une ventilation froide et du contrôle avancé de la chaleur du fourreau, permettant de contrôler le débit de chaleur dans la trémie, afin de se passer d’étuvage et d’être capable d’imprimer les MIM Ti, TA5S2 et TITANE TA6V (GRADE 5). La machine a été testée par le CRITT (C entre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) et par le NAMSA - Laboratoire d'analyse de Cytotoxicité.

Image
epeired3d-titane-tete-fabrication-additive

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive