News Jeudi 19 novembre 2015 - 08:56

MetalFab1, le premier système d’impression 3D industrielle de métal

Partagez cette news :

La société Additive Industries a présenté, sur le salon Formnext à Francfort, le premier système, global, d'impression 3D industrielle de métal. Cette machine, MetalFab1, utilise la technologie de fusion de poudre métallique et possède une plateforme de dimension 420 x 420 x 400 mm. Elle dispose également d’un large éventail de nouvelles fonctionnalités comme la plaque de construction entièrement automatisée, de plusieurs lasers, d’un traitement thermique automatisé et d’un système de manutention de la plateforme intégré. Additive Industries promet avec cette machine « une plus grande reproductibilité, une meilleure productivité et plus de flexibilité ». L’entreprise travaille depuis 2012 sur ce projet.

« L'année dernière, nous avons présenté, à Francfort, une grande machine en bois et nous avions promis de lancer notre système d’impression 3D industrielle de métal cette année. Maintenant, nous remplissons notre promesse et nous prévoyons de montrer l'avenir de la fabrication additive », commente Daan Kersten, cofondateur et CEO chez Additive Industries.

Reproductibilité et flexibilité

Pour la production industrielle en série, la reproductibilité du processus d'impression 3D de base est assurée par une conception de la machine en combinaison avec une stratégie de calibrage intelligent. Simulation et contrôle de qualité sont combinés avec le processus de fabrication additive pour une meilleure flexibilité.

Image
additive-industries-metalfab1-1-a3dm-magazine

Conception modulaire

MetalFAB1 possède une architecture modulaire et plusieurs chambres de production. Elle permet à l'utilisateur de démarrer avec une configuration de la machine de base et la possibilité d'élargir la portée du processus, permettant une productivité accrue. En outre, des modules peuvent être ajoutés pour permettre l'utilisation de plusieurs matériaux dans une machine sans avoir à nettoyer le système de poudre et courir le risque de contamination croisée.

Image
additive-industries-metalfab1-2-a3dm-magazine

Traitement automatisé

Plusieurs étapes du processus sont combinées dont le traitement automatisé grâce à un four, permettant ainsi de réduire le travail manuel, d'améliorer la cohérence et la qualité des produits et d'accroître la sécurité de l'opérateur. Un robot relie toutes les étapes du procédé et permet une manipulation entièrement automatisée de deux nouvelles plaques de construction.

Image
additive-industries-metalfab1-3-a3dm-magazine

Plateforme connectée

Additive Industries a aussi développé une plateforme logicielle pour soutenir le flux de processus et permettre la gestion des données (design, pièces…), le stockage, l'intégration, l'analyse et l'apprentissage. Ce logiciel comprend également la gérance de la manipulation, la simulation, la gestion des processus d'impression 3D (de la planification des ressources) ainsi que le contrôle de la qualité et de l'infrastructure.

Image
additive-industries-metalfab1-4-a3dm-magazine

MetalFAB1 est le premier système intégré de fabrication additive de métal conçu pour les applications industrielles de série haute de gamme dans des marchés exigeants comme l'aérospatiale, le médicale, l'outillage et l'automobile.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive