News Jeudi 6 septembre 2018 - 07:05

Nouveau système Figure 4 Standalone de 3D Systems

Partagez cette news :

3d-systems-figure-4-standalone-machine-fabrication-additive-a3dm

3D Systems a annoncé la mise sur le marché de sa nouvelle machine 3D Figure 4™ Standalone, proposé au prix de 21 900 dollars aux États-Unis et 19 900 euros en Europe (et 18 900 £ au Royaume-Uni). Cette imprimante 3D permet, selon le communiqué du fournisseur de solutions de fabrication additive et d’impression 3D, « des itérations de prototypage fonctionnel le jour même et la production de petites séries à une vitesse pouvant atteindre 100 mm/h avec une répétabilité Six Sigma. La mesure statistique du Cpk, l’indice de capacité de processus, est supérieure à 2 ».

Un système plus rapide et plus précis

Grâce à un système de durcissement UV à base de lumière qui remplace le traitement par thermodurcissement, la technologie Figure 4 est promise comme plus rapide et plus précise. 3D Systems a également développé toute une gamme de matériaux utilisables avec cette imprimante 3D.

•          Avec une vitesse d’impression 3D pouvant atteindre 100 mm/h, le matériau Figure 4 TOUGH-GRY 10 permet d’obtenir des itérations rapides de la conception.

•          Figure 4 TOUGH-GRY 15 est un matériau dur et résistant destiné aux applications de production.

•          Figure 4 ELAST-BLK est un matériau élastomère noir idéal pour les itérations et la vérification de la conception de pièces flexibles.

•          Figure 4 JCAST-GRN est un matériau vert coulable optimisé pour le moulage à la cire perdue de modèles de bijoux.

La machine Figure 4 Standalone est fournie avec le logiciel 3DSprint™ de 3D Systems pour la préparation, l’édition, l’impression et la gestion, permettant ainsi de réduire les erreurs et d’améliorer l’efficacité des flux de production.

LumiraDx a testé la machine Figure 4

LumiraDx, fabricant d’instruments médicaux innovants pour les diagnostics au chevet du patient, a testé la machine. Dana Taylor, ingénieur-conseil de LumiraDx, est satisfait du résultat. « La vitesse de la Figure 4 Standalone, associée à la qualité des pièces imprimées, en fait une imprimante indispensable pour n’importe quel bureau d’étude et de R&D. Avec Figure 4 Standalone, nous pouvons réaliser des prototypes fonctionnels en quelques heures et effectuer les essais le jour même, alors que l’opération durait une semaine, voire plus, lorsque les services d’impression étaient externalisés, en raison des étapes de commande, de devis, d’impression et d’expédition. Outre sa rapidité, Figure 4 Standalone imprime des pièces prêtes à l’emploi avec une finition de surface exceptionnelle et avec la précision et les tolérances rigoureuses exigées en matière d’assemblage, de forme et d’essai de fonctionnement. »

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive