News Jeudi 1 novembre 2018 - 07:00

Poietis commercialise sa nouvelle gamme de bio-imprimantes 4D

Partagez cette news :

poietis-bio-impression-3d-a3dm

Poietis, société de biotechnologies spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus humains bio-imprimés, a récemment annoncé la commercialisation de sa nouvelle gamme de bio-imprimantes NGB (Next Generation Bioprinting). 

De la recherche pharmaceutique à la médecine régénérative 

Depuis plus de quatre ans, Poietis travaille sur sa plateforme NGB de bio-impression 4D pour répondre aux besoins en ingénierie tissulaire et en recherche de lots cliniques. L’entreprise a expliqué dans son communique cibler trois marchés par cette gamme d’imprimantes : « les modèles tissulaires in vitro alternatifs à l'expérimentation animale en dermo-cosmétique, la recherche pharmaceutique et la médecine régénérative ». Cette technologie de fabrication additive de tissus vivants devrait permettre aux chercheurs et aux cliniciens de concevoir et d’imprimer des tissus avec une résolution cellulaire, que ce soit pour de la recherche en biologie et bio-ingénierie ou de la fabrication de lots cliniques.

« Nous avons fait évoluer la plateforme NGB vers un système automatisé et robotisé afin d'améliorer la standardisation des procédés de fabrication et la fonctionnalité des tissus biologiques. La combinaison de la bio-impression multimodale avec l'acquisition et le traitement en ligne des images des cellules imprimées va permettre aussi de garantir, avec une résolution cellulaire, que ce que nous concevons est ce que nous imprimons », explique Fabien Guillemot, président et directeur scientifique de Poietis.  

Deux systèmes aux nombreuses technologies de bio-impression

Poietis lance deux systèmes de bio-impression 4D, reposant sur la même technologie : la bio-imprimante NGB-R est commercialisée dès à présent pour la recherche en biologie et en ingénierie tissulaire et la NGB-C, version clinique. Ces deux machines inclut différentes technologies de bio-impression : laser, extrusion et jet d'encre par micro-vanne. Elles intègrent des technologies d'automatisme et de robotique, mais également de nombreux capteurs en ligne et du traitement par intelligence artificielle. 

Les systèmes NGB (« Next Generation Bioprinting ») offrent des perspectives très prometteuses pour des applications cliniques et industrielles de la médecine régénératrice.

Image
systeme-bio-impression-4d-ngb-r-poietis

Le système de bio-impression 4D NGB-R de Poietis combine la bio-impression assistée par laser, par micro-vanne et/ou par extrusion. Il permet l'impression de la cellule unique aux sphéroïdes.

Image
ngb-c-systeme-bio-impression-poietis-a3dm

La machine NGB-C assure une normalisation des processus de fabrication de tissus fonctionnels qui seront considérés d'un point de vue réglementaire comme des médicaments de thérapie innovante (MTI).

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive