News Mercredi 2 mai 2018 - 09:00

Nouvelle imprimante 3D Arcam EBM Spectra H

Partagez cette news :

GE Additive a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D : Arcam EBM Spectra H. Utilisant le procédé de fusion par faisceau d’électrons (EBM), la machine Spectra H est un nouveau système de fabrication additive métallique conçu pour traiter des matériaux à haute température et sujets aux fissures.

Titane d’aluminium

La machine Arcam EBM Spectra H fonctionne actuellement avec le titane TiAl et l'alliage 718. L'équipe de science des matériaux de GE Additive explore actuellement les possibilités d'une gamme plus large de matériaux à haute température qui comprendrait les superalliages de nickel, le tungstène, le CoCr, l'acier inoxydable et les composites à matrice métallique. Ceux-ci devraient être développés à partir de 2019.

Une productivité accrue

L'Arcam EBM Spectra H intègre une série de nouvelles fonctionnalités permettant de réduire les coûts grâce à une amélioration de la productivité. L'utilisation d'une unité HV de 6 kW augmente la vitesse de construction jusqu'à 50 %, par rapport aux machines EBM actuelles.

Une meilleure gestion de la chaleur a également été obtenue grâce à l'incorporation d'un bouclier thermique mobile permettant de conserver la chaleur dans la zone de construction. Une procédure de stratification améliorée réduirait également le besoin de chauffage.

Un volume de construction plus grand

Le volume de construction de la machine Spectra H a également été augmenté de 39 % par rapport aux machines Arcam de la génération précédente, passant de 200 x 200 x 380 mm à 250 x 430 mm.

L'industrialisation de bout en bout

L'intégration de technologies d'automatisation pour améliorer la précision ont été au cœur du développement de cette nouvelle machine. Par conséquence, Spectra H offre un processus de gestion de puissance considérablement amélioré et automatisé. Un processus automatisé de remplissage de trémie et de tamis a été développé. Le poids de la poudre est contrôlé dans la station de récupération de poudre (PRS).

La sécurité améliorée

Des caractéristiques de sécurité avancées ont également été incorporées dans cette nouvelle machine, dont un système de manipulation de poudre fermée, qui maintient également l'intégrité des lots et réduit le risque de contamination. En plus de protéger l'opérateur de la poudre, l'environnement étanche à toutes les étapes du processus assure l'intégrité du lot de poudre. L'élimination des particules indésirables est assurée, quant à elle, par un processus complet qui comprend un cyclone pour les particules de petite taille et de faible densité, un tamis pour les particules grossières et des pièges magnétiques.

Arcam EBM Spectra H est disponible en précommande et devrait être livré à partir du quatrième trimestre 2018. Elle sera fabriquée dans l'usine d'Arcam près de Göteborg, en Suède.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive