News Jeudi 30 avril 2020 - 09:04

Imprimante 3D J55 Stratasys pour les environnements de bureau

Partagez cette news :

machine-impression-3d-stratasys-j55-polyjet

Stratasys a présenté, hier soir, sa nouvelle imprimante 3D J55 conçue spécialement pour s’adapter à un environnement de bureau. Utilisant le procédé d’impression 3D Polyjet, elle est équipée d'une plate-forme rotative unique et, grâce à ses cinq matériaux d'impression simultanée, peut obtenir près de 500 000 couleurs validées par Pantone™, de nombreuses textures et des effets de transparence sur une seule et même pièce imprimée. Présentation !

Une plate-forme rotative et une tête d'impression fixe

« Nous avons conçu cette imprimante 3D innovante pour transformer le processus de développement des produits par les concepteurs et les ingénieurs du monde entier », a exposé Omer Krieger, vice-président exécutif produits chez Stratasys, lors du lancement de la machine. « Non seulement la J55 est à la portée du budget de pratiquement n'importe quelle équipe de conception produit, mais la qualité des pièces qu'elle imprime en 3D est exceptionnelle. Elle est par ailleurs tellement simple que n'importe qui peut l'installer et l'utiliser, et si silencieuse que vous oublierez même qu'elle est en train de fonctionner. » Que votre environnement de travail soit un bureau, une salle de classe ou un studio d'étude, la machine de bureau J55 est conçue pour s'intégrer dans n'importe quel espace professionnel, avec la plus grande discrétion et le meilleur rendement. À l'inverse de nombreuses machines de bureau, elle est capable d'imprimer plus de 500 000 couleurs sur une pièce avec énormément de réalisme. Elle possède également une plate-forme de fabrication rotative unique, brevetée, ainsi qu'une tête d'impression fixe pour une impression 3D multi-matériaux polychrome avancée. 

Image
machine-impression-3d-j55-stratasys-polyjet

L’imprimante 3D J55 de Stratasys a été développée pour la fiabilité de l’impression, pour faciliter le travail des concepteurs et des ingénieurs tout en réduisant au minimum la phase du post-traitement, mais également pour simplifier sa maintenance et l’adapter à un environnement de bureau. Ainsi, elle possède un volume maximal de fabrication de 1 340 pouces cubes (22 litres) pour une surface au sol de seulement 0,43 m2.  Elle a également été présentée comme silencieuse, sans odeurs et compacte. Grâce à ses cinq matériaux : VeroCyanV, VeroMagentaV, VeroYellowV, VeroPureWhite, VeroBlackPlus (sans compter le matériau de support), elle permet aux opérateurs de charger leurs résines simplement et d'éliminer les temps d'interruption liés aux changements de matériau.

Imprimer plus de 500 000 couleurs

« Quand j'ai vu ce que la machine pouvait faire, j'en suis resté bouche bée », a déclaré Tony Guard, directeur de l'innovation et de la conception industrielle chez Kinetic Vision, aux États-Unis, qui a été l'un des premiers clients de Stratasys à tester la machine. « Nous pouvons valider nos produits plus rapidement, avec leur forme, leurs couleurs, leurs finitions, leur design, tout ! Nous pouvons présenter à nos clients des modèles imprimés en 3D tangibles, représentant le produit final, plus rapidement que jamais. J'aimerais que la J55 reste notre avantage stratégique secret, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas longtemps le cas. » L'un des points fort de cette machine tient du réalisme des pièces imprimées. Celui-ci a été rendu possible grâce à ses cinq matériaux imprimables simultanément. Ainsi l'imprimante 3D J55 permet d’imprimer 500 000 couleurs validées par Pantone™, des textures réalistes et la transparence... le tout en une seule pièce imprimée.

Stratasys a annoncé que sa machine J55 sera disponible à la livraison à compter du mois de juillet 2020, mais que les commandes pouvant être passées dès aujourd'hui.

Image
piece-fabrication-additive-polyjet-j55-stratasys

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive