Fondé en 2016, Boston Micro Fabrication (BMF) développe des systèmes de microfabrication additive. En même temps que son concurrent Nanoscribe dévoilait sa nouvelle machine Quantum X shape (suivre le lien ci-dessous), la société américaine présentait la sienne, la microArch S230. Cette nouvelle imprimante 3D de « micro-précision de qualité industrielle » permet de réaliser des impressions à ultra-haute résolution, jusqu'à 2 μm. Présentation !
La microArch S230 fonctionne avec la technologie brevetée de micro-stéréolithographie par projection (PµSL). Breveté par BMF, ce procédé permet la photo-polymérisation rapide d'une couche entière de polymère liquide à l'aide d’un flash de lumière ultra-violet (UV) d’une résolution à l'échelle micro. La machine possède également un calibrage automatisé du laser et un plateau d’impression de 50 x 50 x 50 mm. Cette nouvelle génération offre la possibilité d’imprimer « jusqu'à 5 fois plus rapidement » que les modèles antérieurs de la société. Elle est compatible avec un portefeuille croissant de résines techniques et céramiques.
- AL (Alumina) Ceramic : une résine céramique biocompatible et résistante aux produits chimiques, destinée aux applications exigentes telles que l’outillage (moulage par injection), les boîtiers et logements ainsi que les dispositifs médicaux.
- HT 200 : une résine durable, résistant aux fortes températures et qui peut être soudée. Elle est conçue pour une utilisation finale dans les connecteurs et les composants électriques.
- Céramique MT (titanate de magnésium) : ce matériau est adapté aux applications à ondes millimétriques telles que les antennes, les guides d’ondes ainsi que d’autres composants électroniques.
Parmi les clients de Boston Micro Fabrication, le HRL Laboratories utilise la technologie de micro-stéréolithographie par projection (PµSL) pour l’impression de pièces en céramique d'alumine. « En tant que client de BMF, nous étions ravis des performances de la machine microArch S130 pour notre travail de micro-impression de céramiques. En tant que premier client de la nouvelle microArch S230, nous sommes encore plus satisfait des améliorations apportées au système, qui nous permet d’augmenter notre capacité de production de pièces grâce à un volume et une vitesse d’impression accrus », a déclaré Toby Schaedler, directeur du département des matériaux et structures architecturés chez HRL Laboratories.