À l’occasion du Formnext Connect 2020, Massivit 3D a présenté sa toute nouvelle imprimante 3D grande dimension, la Massivit Tool Builder (MTB), capable d’imprimer des moules d’outils grande dimension en matériaux composites.
Une économie de temps et d’argent
La promesse de la société israélienne avec sa nouvelle Massivit Tool Builder est de rendre l’impression 3D de moules grande dimension moins coûteuse, moins longue et moins fastidieuse. Lors de sa présentation, Massivit a annoncé une machine qui « réduit le temps d’impression de 80 % et allège significativement les coûts de production, tout en réduisant les pertes de matériaux ». Elle annonce également une réduction de main d’œuvre de 90 %. Ces performances sont atteintes grâce à la technologie à double extrusion dont le système de fabrication additive est équipé. Deux têtes d’extrusion impriment simultanément deux couches distinctes. La première utilise la technologie de dépôt de gel GDP brevetée par Massivit 3D pour construire une structure à partir d’un gel durcissant aux UV. La deuxième y coule le matériau choisit pour composer le moule. La structure est ensuite dissoute dans l’eau lors du post-traitement pour obtenir le moule définitif.

La technologie double extrusion de la MTB
Cette technologie donne une plus grande liberté de modélisation en facilitant l’impression de géométries complexes. Elle réduit également le nombre d’itérations nécessaires à l’impression et augmente la précision. La MTB sera disponible dès 2021.
Caractéristiques techniques
