Le 15 septembre dernier, nous vous annoncions le lancement prochain du nouveau système de fabrication additive Smart 3D. Aujourd'hui, nous vous présentons cette nouvelle imprimante 3D d’Industry Supplies, filiale qui produit aussi les solutions Kodak 3D Printing.
Smart 3D Macro est une gamme d’imprimantes 3D produite par la filiale dédiée à l’impression 3D de Smart International. Cette société baptisée Industry Supplies a développé, parallèlement à la Kodak Portrait, une imprimante destinée à intégrer l’industrie 4.0 dans les chaînes de production industrielles.
Industry Supplies, l’entrée dans la fabrication additive de Kodak
Industry Supplies développe deux gammes d’imprimantes 3D : les imprimantes 3D sous la marque « Kodak 3D Printing » comme la Kodak Portrait et la gamme Smart 3D dont le nouveau système de fabrication additive Macro est destiné à un usage industriel. La Kodak Portrait est une imprimante 3D de bureau utilisant la technologie par dépôt de matière fondue (FDM) à double extrusion. Dévoilée en 2018, cette machine de fabrication additive est destinée à un plus large public. Elle est compacte, pour être déposée rapidement dans un bureau, et facile d’utilisation, à la manière Plug and Play.

Focus sur la Smart 3D Macro
La machine Smart 3D Macro utilise également la technologie de fabrication additive par dépôt de matière fondue (Fused Deposition Modeling - FDM). Dotée de deux extrudeuses pour une utilisation industrielle, l'imprimante 3D possède un plateau d’impression de 350 x 350 x 400 mm, ainsi que d’un large choix de matériaux d’impression : ABS, PEEK, PLA, PETG… Elle bénéficie également d’un plateau de production flexible, facilitant ainsi le post-traitement des pièces. Découvrez la machine dans la vidéo ci-dessous.
Deux versions pour deux applications
La gamme Smart 3D Macro a été présenté en deux versions : une machine dédiée au prototypage rapide et à la conception et une dédiée à la production. Peu de choses séparent ces deux modèles, si ce n’est leur design et le nombre de système d’impression par machine.
- La version dédiée à la conception et au prototypage rapide (Prototyping Unit) comprend une unique machine, avec une taille adaptée à une utilisation de bureau. Elle ne dispose donc que d’une imprimante 3D.
- La série industrielle (Production Module) contient quant-à-elle quatre imprimantes 3D, un ordinateur ainsi qu’une station de séchage Hybrid Drying Technology.
Ces deux versions sont connectées aux solutions logicielles Smart 3D Cloud et/ou Smart 3D LAN. La chaîne de production devient ainsi plus dynamique, puisque le passage du prototypage à la production se fait automatiquement par une communication directe entre les deux machines, avec une connexion sécurisée grâce à un système connecté, développé pour la machine. Celui-ci ne nécessite pas de serveur externe, améliorant ainsi le système de protection.
La machine Smart 3D Macro est disponible depuis le 21 septembre 2020.