News Jeudi 13 septembre 2018 - 10:31

HP lance sa nouvelle solution de fabrication additive métallique, HP Metal Jet

Partagez cette news :

fabrication_additive_metallique_hp_metal_jet_a3dm

À l'occasion de l'International Manufacturing Technology Show, l’IMTS, 2018, HP a lancé sa nouvelle solution de fabrication additive métallique, HP Metal Jet. Grâce à cette technologie d'impression 3D, l’entreprise souhaite développer la fabrication additive à grande échelle de pièces métalliques de qualité industrielle. HP a également lancé le Metal Jet Production Service, une plate-forme permettant à ses clients d'itérer rapidement de nouvelles conceptions de pièces 3D, de produire des pièces finales en volume et d'intégrer HP Metal Jet dans leurs chaînes de production.

Image
piece_fabrication_additive_metallique_wilo_hp_metal_jet_a3dm

Pièce fabriquée par Wilo à l'aide de la machine HP Metal Jet. La technologie de fabrication additive métallique HP a permis d’éliminer les assemblages et les structures de support.

Une technologie de projection de liant

La technologie HP Metal Jet fonctionne grâce à un procédé de jet de liant sur lit de poudre métallique. La première machine disposera d’un plateau de production de 430 x 320 x 200 mm. Ce procédé de fabrication couche par couche permettra, dans un premier temps, de produire des pièces en acier inoxydable. D’autres matériaux, tels que le titane, seront proposés dans le futur. Selon le communiqué de l’entreprise, ce nouveau système est « jusqu'à 50 fois plus productif et plus fiable [que les autres procédés de fabrication additive métallique] pour un coût nettement inférieur ». La machine HP Metal Jet est annoncée à un prix inférieur à 399 000 dollars américains. Les précommandes et les réservations sont disponibles dès aujourd’hui. Les premières livraisons des machines auront lieu entre 2020 et 2021. 

« Nous sommes au cœur d'une révolution industrielle qui transforme l'industrie manufacturière estimée à douze milliards de dollars. HP a contribué à cette transformation en étant toujours à l'avant-garde de la production en série de pièces plastiques. Nous continuons notre démarche dans la fabrication additive métallique avec le système HP Metal Jet. Les enjeux du secteur sont énormes. Les industries automobile, aéronautique, médicale, etc. produisent, chaque année, des milliards de pièces métalliques. Notre nouvelle technologie d'impression 3D Metal Jet va permettre à nos clients de repenser leur manière de concevoir et d’offrir de nouvelles solutions à l'ère du numérique », a déclaré Dion Weisler, PDG et président, HP Inc.

Image
piece Volkswagen conçue par fabrication additive metallique

Pommeau de levier de vitesses Volkswagen créé par fabrication additive métallique sur la nouvelle machine HP Metal Jet.

Une première collaboration avec GKN Powder Metallurgy

Dans le cadre d'une première collaboration industrielle, la société HP s'est associée à GKN Powder Metallurgy pour déployer son système HP Metal Jet dans leurs usines. Le sous-traitant industriel devrait imprimer, rapidement, des millions de pièces métalliques fonctionnelles pour ses clients, notamment pour le concepteur automobile Volkswagen et pour Wilo, un des leaders mondiaux des pompes et des solutions de systèmes de pompage. 

« La technologie Metal Jet de HP va nous permettre d'étendre nos activités », a déclaré Peter Oberparleiter, CEO de GKN Powder Metallurgy. « Notre ADN et notre expertise dans la production de poudres et le traitement de pièces métalliques permettront d'accélérer l'industrialisation de l'ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive. En combinant nos forces avec celles de HP, nous allons accélérer la productivité et aider nos clients à se développer. » 

HP a également annoncé sa collaboration avec l’entreprise Parmatech, une société d'ATW, pour développer le secteur des soins de santé. « Nous sommes ravis de déployer HP Metal Jet dans nos usines et de commencer à fabriquer des pièces complexes, telles que des ciseaux chirurgicaux et des mâchoires chirurgicales endoscopiques. Nous produirons également de nouvelles applications et géométries impossibles avec les technologies conventionnelles de fabrication métallique. La technologie HP Metal Jet jouera un rôle clé dans notre mission de développer des solutions innovantes pour les défis uniques de nos clients », a déclaré Rob Hall, Président de Parmatech

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive