Le fabricant de systèmes de fabrication additive ExOne a dévoilé les contours de sa nouvelle imprimante 3D InnoventPro. Cette version améliorée de la machine Innovent+ bénéficie d’un plus grand volume d’impression ainsi que d’un logiciel simplifié pour faciliter sa prise en main. Elle est destinée aux universitaires, aux ingénieurs et aux chercheurs souhaitant imprimer des pièces à bas coût, rapidement.
La machine InnoventPro d'ExOne

La nouvelle machine InnoventPro fonctionne à partir du procédé d’impression 3D par jet de liant (Binder Jetting). Elle a été déclinée en deux versions différenciées par leurs volumes d’impression : 3 litres ou 5 litres. Ces deux imprimantes 3D peuvent imprimer à une vitesse atteignant les 700 centimètres cube par heures grâce à une nouvelle tête d’impression. Des chiffres évocateurs en comparaison de l’ancien modèle Innovent+ qui offre un volume d’impression de 0,676 litres et une vitesse d’impression de 166 centimètres cube par heure. La nouvelle imprimante 3D sera dotée de la même tête d'impression que celle utilisée sur les imprimantes 3D métal X1 25Pro et X1 160Pro.
Un nouveau liant contenant des nanoparticules
La nouvelle imprimante 3D InnoventPro utilise un nouveau liant breveté par ExOne, le NanoFuse. Des nanoparticules ajoutées au liant viennent s’immiscer dans les interstices entre les particules de poudre. Elles se polymérisent à de plus basses températures. Ce liant simplifie l’impression de grandes pièces et augmente la qualité du produit fini. Il permet la fabrication de pièces plus nettes avec des angles et des bords plus aiguisés. Il offre aussi une consommation de liant optimisée et une polymérisation à plus basse température. La commercialisation de l’imprimante 3D InnoventPro et du nouveau liant est prévue pour le second semestre 2021.