Un petit peu plus d'un mois après l'annonce de son entrée en bourse réussie, le fabricant israélien a dévoilé la Massivit 5000, sa nouvelle imprimante 3D très grand format. Ce nouveau système de fabrication additive fabriqué par Massivit 3D dispose d'un grand volume d'impression, d'un système bi-matériaux et d'une d'automatisation optimisée.
Dual Material System
La Massivit 5000 dispose d'une double tête d'impression. Alors que cette option était proposée sur les anciens modèles, elle est désormais la norme. À cette nouveauté s'ajoute un système de gestion des matériaux permettant d'imprimer deux gels simultanément. Ce système accélère la vitesse d'impression en fabriquant deux parties d'une même pièce, une même pièce en deux matériaux différents ou deux pièces en deux matériaux différents, en simultané. La nouvelle imprimante 3D dispose d'un volume d'impression de 1450 x 1110 x 1800 millimètres. La Massivit 5000 permet de choisir l'épaisseur de couche souhaitée pour son impression, allant de 0,5 à 1,5 millimètres. Ces paramètres ont ainsi donné naissance à deux nouveaux modes d'impression. Le mode « Fast », avec une épaisseur de couche la plus épaisse pour optimiser imprimer à la plus haute vitesse possible – 300 mètres par secondes. Le deuxième programme, appelé « HD », à l'inverse, privilégie la précision avec une épaisseur de couche de 0,5 millimètres.

La Massivit 5000 est dotée d'un système d'extrusion bi-matériaux. (Crédits : Massivit 3D)
Surveillance et automatisation
La nouvelle machine de Massivit est également équipée de nouveaux systèmes intelligents pour faciliter son utilisation. Les pièces sont directement traitées durant l'opération, ce qui dispense la production de post-traitement. La nouvelle version du logiciel comprend notamment une orientation automatique de la pièce pour l'impression. Ce nouveau système de fabrication additive a également été équipé d'un moniteur extérieur et de trois caméras en direct pour surveiller l'impression en cours. Il est également possible pour l'opérateur d'enregistrer la vidéo pour la visionner plus tard. Des caractéristiques qui entraine le système de fabrication additive de la société israélienne dans l'industrie 4.0.

La Massivit 5000 est destiné aux industriels de secteurs comme l'automobile souhaitant produire des pièces de très grandes dimensions. (Crédits : Massivit 3D)
La Massivit 5000 a été présentée lors de deux webinaires disponibles en replay sur le site de Massivit 3D. Elle sera officiellement dévoilée lors de la conférence AMUG à Orlando, aux États-Unis, du 2 au 6 mai 2021.
La première en Europe a été installée dans les locaux de Stratiforme, à Bercée, en France.
En parallèle de cette annonce a été annoncé le nouveau matériau Dimengel 110, développé pour répondre aux nouvelles caractéristiques techniques de la Massivit 5000, et ainsi imprimée en HD des pièces plus fidèles aux modèles 3D.