News Lundi 3 mai 2021 - 14:51

La nouvelle Massivit 5000

Partagez cette news :

Massivit 5000

Un petit peu plus d'un mois après l'annonce de son entrée en bourse réussie, le fabricant israélien a dévoilé la Massivit 5000, sa nouvelle imprimante 3D très grand format. Ce nouveau système de fabrication additive fabriqué par Massivit 3D dispose d'un grand volume d'impression, d'un système bi-matériaux et d'une d'automatisation optimisée. 

Dual Material System

La Massivit 5000 dispose d'une double tête d'impression. Alors que cette option était proposée sur les anciens modèles, elle est désormais la norme. À cette nouveauté s'ajoute un système de gestion des matériaux permettant d'imprimer deux gels simultanément. Ce système accélère la vitesse d'impression en fabriquant deux parties d'une même pièce, une même pièce en deux matériaux différents ou deux pièces en deux matériaux différents, en simultané. La nouvelle imprimante 3D dispose d'un volume d'impression de 1450 x 1110 x 1800 millimètres. La Massivit 5000 permet de choisir l'épaisseur de couche souhaitée pour son impression, allant de 0,5 à 1,5 millimètres. Ces paramètres ont ainsi donné naissance à deux nouveaux modes d'impression. Le mode  « Fast », avec une épaisseur de couche la plus épaisse pour optimiser imprimer à la plus haute vitesse possible – 300 mètres par secondes. Le deuxième programme, appelé « HD », à l'inverse, privilégie la précision avec une épaisseur de couche de 0,5 millimètres. 

Image
Tête d'extrusion Massivit 5000

La Massivit 5000 est dotée d'un système d'extrusion bi-matériaux. (Crédits : Massivit 3D)

Surveillance et automatisation

La nouvelle machine de Massivit est également équipée de nouveaux systèmes intelligents pour faciliter son utilisation. Les pièces sont directement traitées durant l'opération, ce qui dispense la production de post-traitement. La nouvelle version du logiciel comprend notamment une orientation automatique de la pièce pour l'impression. Ce nouveau système de fabrication additive a également été équipé d'un moniteur extérieur et de trois caméras en direct pour surveiller l'impression en cours. Il est également possible pour l'opérateur d'enregistrer la vidéo pour la visionner plus tard. Des caractéristiques qui entraine le système de fabrication additive de la société israélienne dans l'industrie 4.0.

Image
Massivit 5000 avec pare-choc

La Massivit 5000 est destiné aux industriels de secteurs comme l'automobile souhaitant produire des pièces de très grandes dimensions. (Crédits : Massivit 3D)

La Massivit 5000 a été présentée lors de deux webinaires disponibles en replay sur le site de Massivit 3D. Elle sera officiellement dévoilée lors de la conférence AMUG à Orlando, aux États-Unis, du 2 au 6 mai 2021. 

La première en Europe a été installée dans les locaux de Stratiforme, à Bercée, en France. 

En parallèle de cette annonce a été annoncé le nouveau matériau Dimengel 110, développé pour répondre aux nouvelles caractéristiques techniques de la Massivit 5000, et ainsi imprimée en HD des pièces plus fidèles aux modèles 3D. 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive