News Lundi 20 août 2018 - 14:44

Nouvelle série EOS M 300

Partagez cette news :

eos-m-300-fabrication-additive-a3dm

À l’occasion de l'événement EOS Technology Days Metal 2018 qui s’est déroulé au centre EOS de Krailling, en Allemagne, la société de solutions de fabrication additive a présenté sa nouvelle série EOS M 300. Une solution aux évolutions numériques !

La révolution numérique

Depuis plusieurs années, les évolutions numériques transforment l'innovation et le développement des moyens de production - notamment la fabrication additive et l’impression 3D. « L'impact sur la chaîne d'approvisionnement se concrétise de plus en plus par le passage d'usines traditionnelles et centralisées à des centres de fabrication dispatchés dans le monde », explique Per Trevor Kirsten, responsable de la fabrication numérique chez EOS. Les modèles traditionnels changent ! 

Martin Steuer, responsable logiciels et services de gestion de produits, poursuit : « La fabrication additive évolue du prototypage rapide à la production numérique industrielle en série.Il est donc extrêmement important d'assurer à nos clients le plus haut niveau possible de connectivité industrielle, du fichier CAO à la phase finale de la fabrication additive ». L'intégration de la fabrication additive dans les usines numériques intelligentes est donc l'un des objectifs clés d'EOS. Pour cela, le fournisseur de solutions de fabrication additive a bien compris l’importance de l’automatisation et a décidé de développer une nouvelle série EOS M 300.

Système SLS EOS M 300

La nouvelle série EOS M 300 rejoint celles déjà existantes de systèmes de frittage sélectif par laser (Selective Laser Sintering- SLS) : M 100, M 290, M 400 et M 400-4. Développée pour l'automatisation et l'intégration dans les usines du futur, elle offre un concept évolutif et flexible. Elle représente une solution de plateforme modulaire avec un accent mis sur la productivité et la baisse du coût par pièce.

Les avantages de cette série par rapport aux autres sont : une augmentation de la productivité grâce à quatre scanners et un équilibrage de la charge avec différentes sources d'alimentation laser ; une répétabilité plus fiable grâce à un cadre moulé robuste ; une conception optimisée du flux de gaz ; une procédure de démarrage automatisée ; un nouveau système de filtration ; ainsi qu'un filtre à vie permanent.  Comme le docteur Tobias Abeln, directeur général du CTO, nous l'a expliqué « les normes de santé et de sécurité sont constamment améliorées », au même niveau que la flexibilité de production, l’automatisation et le contrôle du processus.

La série EOS M 300 sera officiellement lancée à l'IMTS 2018 de Chicago, du 10 au 15 septembre 2018.

Contenu Encadré

L’allemand EOS 

Le fournisseur EOS est l’un des leaders dans le domaine de la fabrication additive et de l'impression 3D industrielle de métaux et de polymères. En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 362 M €. Elle a vendu 316 systèmes métalliques (+ 27 % par rapport à 2016) et 145 machines polymères (- 6 %). Depuis sa création en 1989, la société a ouvert cinq centres technologiques sur trois continents - Europe, Amérique du Nord et Asie / Pacifique. 

EOS fournit également des services de conseils grâce à son programme « Additive Minds » dédié aux clients intéressés par la fabrication additive. Son centre d'innovation, inauguré en mars 2018 à Düsseldorf, en Allemagne, vise à offrir : un support régional aux entreprises intéressées ; des consultations et des formations ; ainsi que des conseils sur la conception et l'optimisation des pièces, le processus de fabrication additive et la planification de la production. Il s’étale sur 1 000 m² et dispose de nombreux systèmes d'impression 3D industrielle polymère et métallique. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive