News Lundi 1 février 2021 - 20:06

Nouvelle tête outil et certification ISO chez Lynxter

Partagez cette news :

Nouvelle tête d'impression silicone LIQ21 chez lynxter

La start-up bayonnaise Lynxter a dévoilé une nouvelle tête d'impression LIQ21. Par la même occasion, la société basque a annoncé la certification ISO 10993-5 pour le silicone COPSIL 3D 4025 sur sa machine S600D. Présentation.

Tête d'extrusion LIQ21

La nouvelle tête d'extrusion LIQ21 pour l'imprimante 3D modulable S600D de Lynxter permet d'imprimer des silicones bi-composants. Cette capacité à imprimer des matériaux bi-composants offre à l'utilisateur la possibilité de fabriquer des pièces plus complexes. Au-delà du catalogue de matière plus large, les bi-composants offre une plus grande longévité et possèdent des propriétés plus techniques. Parmi les matériaux bi-composants, les silicones, le polyuréthane élastomère ou encore les résines thermodurcissables. Ces matériaux sont régulièrement utilisés dans le secteur médical. 

Caractéristiques techniques

  • Viscosité : 10-3 Pa.s à 2000 Pa.s
  • Plage de débit : 0.03 à 3.3ml/min
  • Grande résistance chimique
  • Précision de départ et d'arrêt de flux
  • Facilement démontable et nettoyable
  • Buses interchangeables : Ø0.34mm à Ø1.69mm
Image
Tête d'impression LIQ21 Lynxter

La tête d'impression LIQ21 de Lynxter

Certification ISO 10993-5 

La société basque a également annoncé la certification ISO 10993-5 pour le silicone COPSIL 3D 4025 sur son imprimante 3D S600D. La norme ISO 10993-5 régule les dispositifs médicaux. Cette certification évalue à l'aide de tests de cytotoxicité si un équipement peut être mis en contact prolongé avec la peau. En collaboration avec le fabricant français Cop Chimie, la start-up a obtenu cette certification pour le silicone RTV bi-composant Copsil 3D 4025. Grâce à cette distinction, la machine S600D peut désormais être utilisée pour la production de dispositifs médicaux certifiés à usage externe sur-mesure. Elle peut ainsi être utilisé pour du prototypage ou de la petite série. Lynxter a démontré sa capacité à imprimer une semelle orthopédique sur-mesure avec sa nouvelle tête d'impression et son matériau certifié dans un article sur son site.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive