La jeune société autrichienne Genera a dévoilé, le 24 septembre dernier, son nouveau système de fabrication additive composé d’une imprimante 3D utilisant le procédé d’impression par traitement numérique de la lumière (DLP), la G2, ainsi que d’une unité de post-traitement, la F2. Ces systèmes d’impression et de post-traitement sont les premières machines de Genera.
Grande première pour Genera

Klaus Stadlmann, jeune autrichien déçu par l’offre de machine de fabrication additive, fonde en 2015 la société Genera. Après dix ans d’expérience dans le secteur de la fabrication additive et la création d’une petite imprimante 3D DLP durant ses études, il décide de se lancer dans l’entreprenariat avec la société Genera. Il souhaite mettre son expérience utilisateur au centre de la conception. Pendant trois ans, Genera va se développer en collaboration avec des sociétés du secteur médical. Depuis deux ans, Klaus Stadlmann travaille sur la conception des machines G2 et F2 qui viennent enfin d’être présentées.

Le post-traitement F2
De son côté, le système de post-traitement comprend une machine intelligente qui s’adapte aux matériaux et aux pièces imprimées, ainsi que des navettes de post-traitement qui assurent la sécurité de l’opérateur. Le système F2 dispose également d’une chambre UV connectée offrant un post-traitement des pièces automatisé. Un système de suivi de l’opération assure la surveillance des procédures et avertit l’opérateur en cas de dysfonctionnement. Genera annonce aussi une homogénéité parfaite du traitement, quel que soit le nombre de pièces sur le plateau.
