News Vendredi 16 juin 2017 - 09:00

Rapid Additive Forging de Prodways pour l’impression 3D métal

Partagez cette news :

En plein mois de juin, très riche en événement, avec notamment le salon 3D Print à Lyon et le SIAE-Le Bourget (Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace), Prodways a présenté sa nouvelle technologie, Rapid Additive Forging, pour l'impression 3D métal de pièces de grandes dimensions.

Les procédés de fabrication pour les pièces métalliques de grandes dimensions sont encore coûteux, et lents, notamment pour celles en titane. La technologie Rapid Additive Forging de Prodways a donc pour objectif de répondre aux demandes des industriels souhaitant imprimer rapidement des pièces métalliques, de grandes dimensions. Développée en collaboration avec Commercy Robotique, également filiale de Groupe Gorgé et spécialiste de la soudure robotisée, elle a fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet au nom de Prodways Group.

Image
machine-Prodways-Rapid-Additive-Forging-a3dm-magazine

L'imprimante 3D développée par Prodways met en œuvre un robot équipé d'une tête déposant du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Ce procédé permet de fabriquer rapidement des ébauches de pièces en titane, proches de la géométrie de la pièce finale, qui subissent ensuite un post-traitement de finition. Par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles, il permet de diminuer significativement la perte de matière qui peut représenter jusqu'à 95 % du bloc de métal initial. Il a été testé sur différents métaux. Il est d'ores et déjà possible d'imprimer en 3D des pièces en métal de plus de 70 centimètres. La version en cours de développement permettrait d'imprimer des pièces allant jusqu'à 2 mètres de dimension.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive