News Jeudi 3 octobre 2019 - 11:08

Rize obtient la certification UL 2904 Greenguard

Partagez cette news :

Rize certification greenguard

Le fournisseur américain de systèmes de fabrication additive Rize a reçu la certification UL 2904 Greenguard. Celle-ci certifie que la machine RIZE ONE et ses matériaux – encres et filaments – répondent à des normes de sécurité d’émissions de composants organiques volatils (COV) fixées par le laboratoire UL (Underwriters Laboratories). Explication !

La certification Greenguard pour de faibles émissions chimiques

La certification GREENGUARD d'UL Environnement, une unité commerciale du laboratoire UL, identifie des produits et des matériaux – utilisés généralement en intérieur – à faibles émissions chimiques. Celle-ci a pour objectif de contribuer à la création d'un environnement plus sain et de développement durable. Tous les produits certifiés GREENGUARD sont répertoriés dans la base de données des produits durables UL SPOT.

La méthode « UL 2904 » a été développée pour tester les particules et les produits chimiques émis par les imprimantes 3D. Celle-ci a été mis en place par le laboratoire UL suite à une étude mené pendant deux ans avec le Georgia Institute of Technology. Ces recherches ont montré que de nombreuses imprimantes 3D émettaient dans l’air des composants organiques volatils (COV) et des particules fines présentant des risques pour la santé des utilisateurs.

Rize, premier fournisseur d’imprimantes 3D certifié

L’imprimante 3D Rize One a été récompensée par le laboratoire UL pour sa faible émission de particules et de produits chimiques. La certification vaut également pour ses filaments Rizium One et ses encres couleur. « En tant que premier fournisseur d’imprimantes 3D à obtenir la certification Greenguard UL 2904, Rize démontre sa volonté de mettre sur le marché des imprimantes 3D qui contribuent à un environnement plus sain. Nous les félicitons pour cette réalisation remarquable », a déclaré Alberto Uggetti, vice-président et directeur général de la division UL Environnement.

Le laboratoire UL propose sur son site Internet de prendre contact avec eux afin de connaître les critères pour la certification Greenguard : https://www.ul.com/offerings/greenguard-certification.

Contenu Encadré

Analyses des impacts environnementaux

Peu d’études – en France mais également dans le monde – analysent les impacts environnementaux des procédés de fabrication additive. Kerbrat Olivier et Mognol Pascal de l’Université de Rennes, CNRS Gem - UMR 6183, ont mis en place une méthodologie et une étude d’un prototype de Femtocell qu’ils ont présenté dans A3DM Magazine. Vous pouvez découvrir cette étude dans l’article « Considérations environnementales dans la prédiction de performances des procédés de fabrication additive ».

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive