News Lundi 21 juin 2021 - 17:54

La SL1S SPEED, l'atout vitesse de Prusa

Partagez cette news :

Le fabricant d'imprimantes 3D Prusa a dévoilé le 16 juin dernier la version améliorée de son tout premier système de fabrication additive SLA (stéréolithographie). La SL1S SPEED dispose d'un nouvel écran LCD monochrome qui accélère le processus de polymérisation et d'un volume d'impression légèrement supérieur à sa version antérieure.

SPEED, le maître-mot

Pour améliorer sa toute première imprimante 3D utilisant le procédé par stéréolithographie, la compagnie de Josef Prusa s'est appuyée sur les retours clients. « Nous avons commencé à recueillir des commentaires et à penser à améliorer encore plus la machine – l’un des domaines sur lesquels nous voulions nous concentrer était sa vitesse d’impression », a expliqué le fabricant dans son communiqué. Sur la SL1S SPEED, un LCD monochrome haute résolution de 5,96 pouces remplace l'écran RGB initial, et divise le temps d'exposition par trois. Le temps de polymérisation passe de 6 secondes pour la première version à 1,5 seconde, pour une résine classique transparente, sur la nouvelle. La SL1S SPEED imprime en 3D une pièce transparente avec une épaisseur de couche de 1 millimètre à la vitesse de 8 millimètres par secondes. Cette rapidité lui ouvre les portes des bureaux d'études des secteurs industriels. « Bien que SPEED soit le maître-mot, ce n’est pas au détriment de la qualité », précise toutefois le fabricant.

Image

Le nouvel écran LCD monochrome de la Prusa SL1S SPEED utilise une nouvelle lentille haute performance. (Crédits : Prusa)

Autres améliorations

La SL1S SPEED dispose d'autres atouts. L'écran LCD apporte une plus grande qualité d'impression grâce à sa nouvelle lentille haute performance. Le plateau, légèrement plus grand – 127 × 80 × 150 millimètres au lieu de 120 × 68 × 150 – dispose désormais des côtés supérieurs inclinés. La Curing Machine a été mise à jour, pour traiter les pièces imprimées sur ce système. Cette machine pourrait réduire le temps de post-traitement des pièces à seulement quelques minutes. La SL1S prend également en charge les matériaux avancés.

Caractéristiques techniques

  • Système SLA : LCD et panneau des LED UV (MSLA)

  • Type d’écran : LCD monochrome avec système de lentille haute performance

  • Résolution du LCD : 5,96", 2560×1620p

  • Durée de vie de l’écran LCD / garantie : 2000 heures

  • Taille de la zone d’impression : 127×80×150 mm

  • Temps d’exposition de couche : 1,4 – 2,5 secondes selon le matériau et la hauteur de couche

  • Temps d’inclinaison : 3 secondes

  • Hauteurs de couche prises en charge :0,025-0,1 mm

  • Hauteur de couche minimale : 0,01 mm

  • Matériaux supportés : Résine liquide standard sensible aux UV, 405 nm, matériaux avancés pris en charge

  • Connectivité : USB, Wi-Fi, LAN

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive