News Jeudi 28 mai 2020 - 10:44

Une machine Shop System de Desktop Metal au Cetim

Partagez cette news :

Desktop_Metal_Shop_System

Desktop Metal vient d'annoncer l'installation dune machine Shop System, en France, au Cetim. Ensemble, l'institut technologique labellisé Carnot et la société américaine souhaitent accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique.

L’imprimante 3D Shop System MJB

Lancée à l'occasion du salon Formnext 2019, qui s'est déroulé à Francfort en Allemagne, l’imprimante 3D Shop System de Desktop Metal (photo ci-dessus) est une machine utilisant le procédé de projection de liants métalliques (MJB). Cette technologie d'impression 3D métal possède un coût moindre que les technologies à poudre, avec une bonne qualité d’impression et une bonne productivité. Quatre volume d’impression sont disponibles pour ce système : 4 L, 8 L, 12 L ou 16 L. Le modèle le plus petit, 4 L, possède un plateau de construction de 350 x 220 x 50 mm, tandis que la version la plus grande a une capacité d'impression de 350 x 220 x 200 mm. Le prix d'entrée de gamme de cette machine est de 150 000 euros.

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous associer avec le CETIM qui est l'un des premiers clients de notre Shop System révolutionnaire. Nous unissons nos efforts en vue de changer le processus de fabrication des entreprises à travers le monde", a déclaré Ric Fulop, Président et co-fondateur de Desktop Metal.

Conception des processus de fabrication additive métallique

Le Cetim vient donc d'acquérir une imprimante 3D Shop System de Desktop Metal. Celle-ci complète les technologies de fabrication additive métal du Cetim dont une imprimante Studio System du même fournisseur, dédiée au prototypage rapide et à la production de pièces métalliques en faible volume. “La nouvelle imprimante Shop System complète notre parc de machines de fabrication additive métallique. D’un point de vue général, la technologie de projection de liants métalliques (MJB) s’avère prometteuse pour un grand nombre de nos clients. Le portefeuille de solutions de Desktop Metal couvre l’ensemble du cycle de vie des produits métalliques, ce qui complète notre expertise des matériaux frittés et des opérations de finition,” a déclaré Pierre Chalandon, directeur opérationnel du Cetim. 

Outre la mise en œuvre de l'imprimante Shop System, le Cetim et Desktop Metal prévoient de collaborer sur un large éventail de projets de recherche de la conception des processus de fabrication additive métallique au post-traitement et à la qualification des techniques de finition, en passant par l'optimisation des flux de travaux et le développement des matériaux, entre autres. 

Le Cetim est l'un des leaders français du développement de la fabrication additive métallique et compte différents partenaires associés et plates-formes couvrant quasiment toutes les technologies directes et indirectes, notamment de fusion sur lit de poudre (LPBF), WAAM ou encore MBJ. Les travaux de recherche sont dédiés au transfert vers l'industrie. En outre, le Cetim s'implique fortement dans la normalisation internationale de la fabrication additive métallique. Il coordonne, par exemple, l'initiative Additive Factory Hub (AFH) qui vise à innover dans, développer et intégrer la fabrication additive afin de surmonter les principaux obstacles industriels et économiques.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive