News Jeudi 15 novembre 2018 - 17:07

Éditeurs et logiciels au salon Formnext

Partagez cette news :

4d-additive-logiciel-impression-3d-coretecnologie

La fabrication additive a pris une place importante dans nos industries. Il devient important de comprendre en profondeur les procédés et les comportements des matériaux au sein de cette technologie. La simulation des processus de fabrication et l’optimisation des paramètres procédés sont devenues des éléments clés d’amélioration de la compétitivité. Les logiciels prennent donc une place de plus en plus importante. À l’édition 2018 de Formnext, les éditeurs de logiciels étaient présents avec de nombreuses innovations.

AddUp présente « Distortion Simulation AddOn »

À l’occasion du salon Formnext 2018, AddUp a annoncé renforcer son partenariat avec la société ESI Group en présentant son logiciel de simulation dédié à la fabrication additive métallique : « Distortion Simulation AddOn ». Celui-ci vient enrichir le software AddUp Manager, dédié à la définition et au suivi de production de pièces pour la fabrication additive.

« Grâce à cette technologie de simulation, nous permettons à nos clients d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur réactivité, en augmentant considérablement le nombre de produits « valable du premier coup ». Par son accessibilité, Distortion Simulation AddOn s’adresse à un large spectre d’utilisateurs, avec une phase d’apprentissage très courte. Cet outil leur permettra ainsi de maximiser l’exploitation du potentiel de nos machines FormUp », a expliqué Vincent Ferreiro, CEO, AddUp.

Image
logiciel-distortion-simulation-addon-addup-esi

Ultimaker lance sa dernière version du logiciel Cura 3.6

Ultimaker a annoncé la lancement de la dernière version de son logiciel Ultimaker Cura 3.6. Les profils matériaux de BASF, Clariant, DSM, DuPont et Owens Corning sont désormais disponibles dans celui-ci. La société a également souligné l’importance de sa Marketplace et de son programme d’ « Alliance de Matériaux Ultimaker », facilitant le téléchargement des profils d’impression qui garantissent des résultats d’impression 3D de haute qualité, notamment sur les imprimantes de la société.

« Ces innovations ne sont que la partie visible de l'iceberg. En effet, depuis la création de notre programme, au printemps dernier, plus de 60 entreprises ont manifesté leur intérêt pour l'intégration de matériaux, nouveaux comme existants, sur les imprimantes 3D Ultimaker. Les professionnels à la recherche de matériaux composites, retardateurs de flammes, antistatiques ou transparents peuvent désormais choisir les profils d’impression à partir d’une Marketplace de matériaux évolutive, et donc bénéficier d’une solution complète où les machines, les logiciels et les matériaux sont parfaitement alignés », déclare Paul Heiden, Senior Vice President Product Management chez Ultimaker.

CoreTechnologie présente 4D Additive

L’éditeur de logiciel franco-allemand CoreTechnologie a présenté sa nouvelle suite logicielle « 4D Additive ». Celle-ci a été développée spécialement pour la fabrication additive. Elle permet de modéliser en géométrie exacte (BREP), et non pas en approximation triangulée comme avec les fichiers STL, et d’assurer un contrôle de l’espacement des pièces et des collisions. Elle propose une interface utilisateur ergonomique et intuitive, ainsi qu’une base de données machines permettant de capitaliser le savoir-faire et de pré-paramétrer les outils.

Image
logiciel-4d-additive-coretecnologie-a3dm

Nouvelle version de Magics 23 chez Materialise

Avec sa nouvelle version Magics 23, Materialise revisite son logiciel. Il offre notamment plus de contrôle et des fonctions mieux intégrées. L’objectif est un meilleur traitement des données et une diminution de la consommation de poudre. Materialise introduit « des fonctions d'automatisation intégrées pour l'impression 3D sur métal, y compris la simulation et la génération automatique de supports », déclare Stefaan Motte, Vice President et General Manager de la division Software. La société annonce également une extension de son portefeuille de services d'impression 3D avec de nouveaux matériaux.

Simulation-Driven Design d’Altair

Altair et ses co-exposants APWORKS, M&H CNC Technik et RSC Engineering ont profité du Formnext pour présenter Simulation-Driven Design, ainsi que la plate-forme Altair Inspire. « Avec la plate-forme Altair Inspire, nos clients peuvent identifier les caractéristiques et les contraintes d’un système, créer des innovations structurelles et améliorer la fabrication grâce à un processus de conception basé sur la simulation. […] L'objectif d'Altair est de rendre accessibles la conception, dès les premières étapes du processus », déclare Mirko Bromberger, directeur Stratégie Marketing chez Altair. L’éditeur de logiciel a également annoncé l’acquisition de SIMSOLID, une technologie de simulation améliorant le travail des concepteurs, des ingénieurs et des analystes en simulation.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive