News Lundi 4 janvier 2021 - 15:16

L’intelligence artificielle pour une disposition régulière des pièces

Partagez cette news :

intelligence_artificielle_4d_additive_fabrication

Le fournisseur de logiciel CoreTechnologie a présenté sa nouvelle version 1.2 de 4D_Additive. Celle-ci utilise pour la première fois des algorithmes d'intelligence artificielle pour assurer une disposition régulière des pièces. Explication.

L’IA imite le comportement d’un utilisateur expérimenté

4D_Additive est une solution logicielle de gestion de données CAO en fabrication additive. Utilisant la géométrie B-Rep, elle permet d’optimiser des fichiers CAO pour l’impression 3D à travers le contrôle, la réparation et la préparation des modèles, en conformité avec les standards de l’ingénierie CAO, basés sur la géométrie exacte. Le « nesting » en 2D et 3D de 4D_Additive est associé à un calcul multiprocesseur qui assure un remplissage automatique, rapide et une utilisation optimale du volume d’impression pour tous les types de machine disponibles (base de données et personnalisés).

Pour réaliser ces tâches complexes d’imbrication, la société CoreTechnologie a misé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’objectif de cette étape de fabrication est d’être capable d'assurer à la fois un remplissage maximal de l'espace d’impression et une répartition uniforme de la masse à imprimer, garantissant ainsi des surfaces de coupe les plus constantes possibles. Ce programme avancé « imite le comportement d'un utilisateur expérimenté en remplissant automatiquement les zones vides du plateau d'impression après le pré-positionnement. L'avantage est que même les espaces de construction qui ne sont pas complètement chargés sont remplis de manière uniforme, sans "nids de chaleur". Les résultats d'impression sont ainsi optimisés au maximum par la répartition uniforme des composants. », a expliqué le développeur de software.

D’autres fonctions intelligentes supplémentaires

En complément de ce « nesting intelligent », la nouvelle version 1.2 de 4D_Additive offre d'autres fonctions pour optimiser la distribution de la chaleur dans les composants. Parmi celles-ci, une fonctionnalité identifie les zones problématiques avec de grands volumes de matériaux et affiche ces zones graphiquement de manière très visible. Ces dernières peuvent ensuite être évidées en quelques clics grâce aux fonctions de creux et de treillis et, si nécessaire, renforcées par une structure de support interne. Pour enlever la poudre de l'intérieur des parties évidées, des trous et les couvercles appropriés peuvent être créés automatiquement.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive