News Jeudi 21 janvier 2021 - 10:04

Mise à jour du logiciel Addup Trajectory Generator

Partagez cette news :

Addup Trajectory Generator

Addup a mis à jour son logiciel Addup Trajectory Generator. Ce slicer et générateur de trajectoires est très utilisé dans la fabrication additive métallique - notamment par les utilisateurs de la machine FormUp. Cette nouvelle version a été développée en partenariat avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Les experts en infographie de l’institut français sont notamment à l’origine du logiciel IceSL, le slicer hybride CPU - GPU (processeur central - processeur graphique) haute performance. Le logiciel gratuit de l’Inria s’est forgé une solide réputation au fil des années dans le secteur des slicers en accès libre. Les acteurs de la fabrication additive françaises se sont associés pour améliorer les performances du logiciel en y intégrant des algorithmes avancés. « La vitesse de calcul des slices et trajectoires est environ 1000 fois supérieure à la vitesse réelle de production sur machine. Si l’on considère le temps perdu par des ingénieurs sur d’autres environnements à simplement attendre la fin de ce calcul, cela change vraiment la donne » précise Damien Artignan, chef adjoint du département logiciels industriels chez AddUp.

De plus, contrairement à la tendance actuelle du calcul généraliste sur carte graphique, ils ont décidé de miser sur une parallélisation efficace sur processeur central multicœurs. Selon eux, générer des trajectoires pour le procédé PBF (fusion sur lit de poudre) créé trop de données pour que le GPU puisse les calculer aussi rapidement que le CPU. Le calcul par processeur graphique peut également demander un matériel spécifique, ce que voulait éviter Addup.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive