News Jeudi 14 février 2019 - 09:00

Nouvelle fonctionnalité Advanced FDM chez Stratasys

Partagez cette news :

logiciel-advanced-fdm-stratasys-additive

Stratasys a présenté une nouvelle fonctionnalité de son logiciel, Advanced FDM de GrabCAD Print, pour la fabrication additive par dépôt de matière fondue, Fused Deposition Modeling (FDM). Celle-ci est conçue pour éliminer les obstacles liés à la transformation des fichiers CAO en STL, pour fabriquer plus rapidement des pièces robustes et légères, tout en restant fidèle aux objectifs de conception avec une interaction intuitive. 

Réduire le nombre d’itérations

Travailler avec une grande précision, améliorer la conception et accélérer le processus allant de la conception à la fabrication font parties des principaux enjeux des logiciels CAO d’aujourd’hui. La fonctionnalité Advanced FDM de Satratasys a été pensée et conçue dans ce sens, dans le but « d’accélérer les délais de commercialisation et d’augmenter les revenus », explique la société américaine. Ainsi, elle permet d'améliorer la production de pièces fabriquées avec le procédé FDM, apportant une réduction de poids ne compromettant en rien leur résistance. « C’est un logiciel qui a été conçu pour éliminer cette complexité (décomposer les fichiers CAO au format STL). Il permet aux concepteurs de réduire le nombre d’itérations et la durée des cycles de conception, et d’obtenir des prototypes ainsi que des pièces finales réalistes, de haute qualité, plus rapidement », a expliqué Mark Walker, chef de produits logiciels chez Stratasys.

Gagner du temps

« Les flux de travail basés sur la géométrie que nous autorise la fonctionnalité Advanced FDM de GrabCAD Print nous ont permis d’affiner la fabrication des pièces et de répondre aux exigences des applications, tout en réalisant les pièces plus rapidement », a déclaré Robert Heath, ingénieur des applications de la fabrication additive chez Eckhart. Ainsi l’utilisateur peut définir les zones de résistance et de rigidité, contrôler les trames de remplissage, prévoir suffisamment de matériau autour des orifices avec des inserts et éviter les coutures. Dans la mesure où les trajectoires des outils sont générées automatiquement à partir des attributs sur les modèles, il peut s’attendre à consacrer beaucoup moins de temps à la phase de configuration, sans renoncer à la fabrication de pièces polymères résistantes, de haute qualité.

Contenu Encadré

Andretti Autosport se tourne vers la fabrication additive

Stratasys a également annoncé la signature d'une collaboration avec l’écurie de sport automobile Andretti Autosport. Cette dernière cherche à tirer profit de la fabrication additive par dépôt de matière fondue, Fused Deposition Modeling (FDM), pour accélérer ses phases de conception et de développement produits de ses différentes plates-formes. L'équipe Andretti travaille avec une imprimante 3D Fortus 450mc : Eric Bretzman, directeur technique ; Michael Andretti, PDG ; et Aaron Marney, ingénieur développement senior (de gauche à droite).

Image
andretti-autosport-fabrication-additive-stratasys

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive