Siemens Digital Industries Software a annoncé la disponibilité de la dernière mise à jour de son logiciel Simcenter 3D. Cette version 2021 inclut de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une rapidité et une expérience utilisateur optimisées grâce à l’intelligence artificielle (IA).
La principale nouveauté de cette mise à jour de la gamme Xcelerator est son traitement de la fissuration durant la conception. Le développement constant de nouveaux matériaux rend compliqué la modélisation de leurs comportements et notamment de la formation de microfissures et mésofissures. Dans cette nouvelle version de Simcenter 3D, il est désormais possible de séparer entièrement le volume élémentaire représentatif (VER). L’utilisateur peut également insérer en 2D ou en 3D des fissures ou des zones cohésives dans le matériau. L’étude de la propagation de ces fissures est également facilitée grâce à la possibilité de séparer intégralement le maillage dans les modèles microstructurels et macrostructurels. « Simcenter Multimech nous permet de modéliser les fissures microstructurelles et de déterminer comment elles affecteront l’ensemble de la pièce », explique Neraj Jain, responsable du groupe de simulation et d’ingénierie au sein du DLR Department of Ceramic Composites and Structures. « Avec cet outil, nous pouvons voir l’endroit où une fissure se développe, comment elle transformera notre matériau et comment elle affectera sa microstructure finale ».
De nouveaux outils d’auralisation (procédé visant à recréer un environnement acoustique à partir de données mesurées ou simulées) et d’analyse thermique ont également été intégrés au logiciel. Le premier simule la qualité acoustique de la pièce, évitant ainsi aux acousticiens une analyse statistique laborieuse. Le second, la solution NX Mold Cooling, simule le comportement thermique d’un insert de moule à injection pendant sa conception. Cette solution évite le recours à un analyste spécialisé.