News Mercredi 11 décembre 2019 - 16:46

Un logiciel Renishaw de surveillance acoustique des procédés de fabrication additive métal

Partagez cette news :

renishaw-logiciel-infiniam-sonic-controle

Lors de la cinquième édition du salon Formnext qui s’est déroulé du 19 au 22 novembre 2019 à Francfort, en Allemagne, la société britannique Renishaw a lancé InfiniAM Sonic, un logiciel de surveillance acoustique des procédés de fabrication additive métal. Celui-ci complète la suite logicielle InfiniAM d'outils de surveillance en offrant la possibilité de détecter les événements acoustiques dans la chambre de construction et de transformer ces données en informations utiles sur la qualité de construction. 

Installé dans la machine RenAM 500Q, le logiciel InfiniAM Sonic fonctionne grâce à quatre capteurs d'énergie acoustique permettant de détecter les vibrations dans le bâtiment dont de minuscules vibrations. Ils recueillent ces ondes sonores afin qu'elles puissent être entendues, visualisées et analysées. L'utilisation de ces capteurs haute fréquence entraîne un léger décalage dans le temps, en raison de la vitesse du son. Le logiciel l'utilise pour trianguler la position du bruit sur la plaque de construction. Ces données peuvent ensuite être combinées graphiquement avec d'autres données du capteur pour construire une vue d'ensemble de la pièce et des conditions au moment de la construction. Cette outil aide « les ingénieurs à mieux comprendre le processus de fabrication additive et à identifier très tôt de potentiels défauts. Il permet la validation des pièces en confirmant que la fabrication est conforme aux spécifications », a expliqué David Ewing, chef de produit fabrication additive chez Renishaw.

Le software InfiniAM Sonic fonctionne avec l’ensemble de la gamme dont InfiniAM Central et InfiniAM Spectral. Une application mobile InfiniAM Central est également disponible.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive