News Lundi 24 janvier 2022 - 10:35

Une nouvelle version 6.0 de simulation multiphysique

Partagez cette news :

Comsol days version 6.0

COMSOL, éditeur de logiciels de simulation, a récemment lancé la version 6.0 du logiciel COMSOL Multiphysics®. Cette version propose un nouvel espace de travail « Gestionnaire de modèles » qui permet une gestion collaborative efficace des données de simulation et un nouveau module Uncertainty Quantification. Ce produit complémentaire de COMSOL Multiphysics® utilise des méthodes de conception probabilistes pour quantifier les incertitudes des analyses et les marges de sécurité prédéterminées. « La version 6.0 apporte en outre des améliorations majeures aux solveurs, avec une accélération des performances d'un facteur 10 dans des domaines d'ingénierie comme le rayonnement thermique ou les modèles comprenant des lois de comportement matériaux non-linéaires. Avec la version 6.0, COMSOL promet de renforcer la productivité des ingénieurs, de leurs équipes et de leurs entreprises dans les domaines de la conception de produits, du développement des procédés et de la fabrication », explique le fournisseur de logiciel dans son communiqué.

Les améliorations de la version 6.0

Le Gestionnaire de modèles est entièrement intégré à l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics®. Il est conçu pour la gestion des données de simulation, le contrôle des versions, le suivi des modifications et possède des fonctions de recherche avancées à la fois dans les modèles, dans les données CAO et dans les autres fichiers auxiliaires externes. Il offre un espace de travail structuré où collègues et équipes peuvent collaborer au sein de leur organisation et également avec des partenaires extérieurs, en mettant l'accent sur l'efficacité de la conception de produits et l'innovation. Un stockage efficace des données, qui ne conserve que les modifications apportées aux versions précédentes et la possibilité de créer facilement des branches et de les fusionner pour le développement parallèle de modèles, contribuent également à l'efficacité du flux de travail de modélisation et de simulation au sein d'une organisation.

Le module Uncertainty Quantification permet de créer des modèles multiphysiques plus complets, plus précis et plus utiles. En s'appuyant sur les méthodes de conception probabilistes, les utilisateurs peuvent, grâce à l'analyse de fiabilité, examiner des questions telles que la manière dont les tolérances de fabrication affectent les performances prévues du produit final, afin d'éviter les sur- ou sous-conceptions de dispositifs et de procédés. Les analyses de screening et de sensibilité indiquent quels paramètres sont plus importants que d'autres, ce qui peut être utilisé pour tester efficacement la validité des hypothèses de base du modèle par exemple et la propagation de l'incertitude est utilisée pour attribuer des distributions de probabilité aux grandeurs de sortie pertinentes.

Les journées COMSOL Day

Pour présenter cette nouvelle version 6.0, COMSOL organise les journées COMSOL Day : Version 6.0. Cette série d'évènements en ligne organisés dans le monde entier débutera le 27 janvier. Quatre journées seront organisées pour présenter la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® à la communauté mondiale des utilisateurs de simulation multiphysique composée d'innovateurs et de responsables recherche et développement de produits.

  • 27 Janvier (U.S., 11 a.m. EST)
  • 3 Février (Suède, 10 a.m. CET)
  • 10 Février (Inde, 10 a.m. IST)
  • 24 Février (Chine, 1 p.m. HKT)

« Nous sommes vraiment enthousiastes à propos du Model Manager », déclare Phil Kinnane, VP principal des ventes chez COMSOL. « Il nous permet, ainsi qu'à l'industrie de l'IAO, de franchir une nouvelle étape en matière d'intégration de la simulation dans le développement de produits. Lorsque nous avons mentionné ce nouvel outil à certains de nos utilisateurs expérimentés, ils ont immédiatement reconnu son utilité pour leurs projets de simulation en cours avec COMSOL Multiphysics®. »

Les participants au COMSOL Day auront la possibilité d'interagir avec les ingénieurs COMSOL pendant les sessions et de poser leurs questions aux développeurs du logiciel et aux ingénieurs du support. Les sessions organisées par les bureaux COMSOL des États-Unis, de la Suède et de l’Inde seront en anglais. La journée organisée par le bureau de Chine sera en chinois. Ces évènements sont gratuits et ouverts à tous.

https://www.comsol.fr/events/comsol-days/comsol-day-version-60-98321?vd=comsol-days

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive