News Vendredi 20 décembre 2019 - 13:59

MyFit Solutions, des embouts d’écouteurs sur-mesure imprimés en 3D

Partagez cette news :

embouts-sur-mesure-myfit-solutions-impression-3d

La société MyFit Solution utilise la fabrication additive pour concevoir des embouts d’écouteurs sur-mesure. Réalisés grâce à une application qui permet de scanner l'oreille, les produits sont ensuite imprimés dans les locaux d'Erpro avec le procédé d’impression 3D Digital Light Synthesis (DLP) de Carbon.

Maîtriser la conception et la fabrication

Née en 2018, la start-up MyFit Solution a été créée par Xavier Deshayes. Passionné de sport, il a souhaité concevoir des écouteurs adaptés à la morphologie de l’utilisateur et répondant aux besoins du sportif. Pour cela, il fallait arriver à concevoir un produit fabriqué sur-mesure et à la demande. « La solution que j'ai imaginée nécessitait de maîtriser deux technologies : l’acquisition de l’image et l’impression 3D », explique le fondateur. Xavier s’est alors associé à Jérémy Adoux, ingénieur informatique. Pendant un an, les deux entrepreneurs ont travaillé sur les produits et les outils nécessaires. En janvier 2019, il lance finalement l’application sur l’Apple Store qui démarre leur projet. 

Conception et fabrication made in France

Pour faire du sur-mesure, il est essentiel d’avoir les images de l’oreille de l’utilisateur. Pour cela, MyFit Solutions a développé son application que l’on passe devant son oreille comme un scanner. « Les dimensions de chaque oreille sont obtenues à 1 millimètre près. Des algorithmes établissent alors les caractéristiques de l’oreille, nécessaires pour la prise des 15 points de mesure. Les embouts sont ensuite adaptés à la forme de chaque oreille dans un logiciel de modélisation 3D. » L’équipe de MyFit Solutions s’occupe de la conception assistée par ordinateur (CAO) des embouts d’écouteurs. Une fois le fichier numérique réalisé, il est envoyé à Erpro, spécialiste français de la fabrication additive, qui va pouvoir les imprimer. 

Image
embouts-sur-mesure-myfit-solutions

La société Erpro imprime les embouts MyFit Solutions sur l’une de ses deux machines Carbon M2, dotée de la technologie DLS utilisant la projection de lumière pour photo-polymériser une résine liquide. Cette technologie est également celle utilisée par Adidas pour imprimer ses semelles de chaussures Futurecraft 4D.

Image
imprimante-3d-carbon-erpro-group

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive