News Mercredi 4 novembre 2015 - 13:24

Plumage, la cape design en impression 3D

Partagez cette news :

La cape Plumage est une œuvre issue de la collaboration entre la dessinatrice de costumes Niamh Lunny et le studio design Love & Robots. Elle a été présentée au Dutch Design Week au mois d’octobre à 2015.

Si votre ramage se rapporte à votre plumage

Après une modélisation en trois dimensions, la cape a été imprimée en 3D. Composée de plus de 6 000 pièces indépendantes, l’impression 3D a permis de concevoir la structure de cette cape en un seule morceau. Elle est donc composée d'une structure en cotte de maille imprimée en 3D sur laquelle est superposée une couche supérieure de plumes. Cette combinaison permet « la création d'un mouvement, un intérêt visuel et de la fluidité au sein du matériau » explique le studio de design. Elle est une combinaison « entre un modèle en tissu comme le tricot ou la dentelle, une structure en 3D et un phénomène naturel ».

Ces capes sont fabriquées sur commande car elle nécessite une finition à la main.

La conceptrice Niamh Lunny

La dessinatrice de cette cape Plumage, Niamh Lunny, a conçu des costumes pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle a créé des décors et de l'art visuel pour le théâtre Peacock, La Performance Corporation et le Big House Festival. Après avoir été diplômée au collège de Limerick en art et design, elle a passé quatre ans à travailler dans le centre Samuel Beckett au Trinity College de Dublin. Niamh est maintenant chef de costume au théâtre Abbey de Dublin.

 

Voir la vidéo


Image
Plumage-design-1-a3dm-magazine

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive