Le fournisseur d’imprimantes 3D Desktop Metal a annoncé la disponibilité de cuivre pur pour son système de fabrication additive Studio System. Ce matériau est connu pour ses propriétés conductrices électriques et thermiques qui en font une matière première essentielle pour des secteurs comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique ou le spatial. Présentation.
Du cuivre pur en fabrication additive
La plupart des matériaux de cuivre utilisés en fabrication additive sont en réalité un alliage de cuivre chromé au zirconium, à la différence de celui proposé par la compagnie américaine. Développé pour le procédé d’impression 3D Bound Metal Deposition (BMD), le cuivre développé par Desktop Metal est pur. « Connu pour son excellente conductivité thermique et électrique, le cuivre est un matériau très recherché par un grand nombre d’industriels, pour de nombreuses applications telles que des échangeurs de chaleur ou encore des composants électriques », a déclaré Jonah Myerberg, CTO et co-fondateur de Desktop Métal.
Un matériau idéal pour de nombreuses applications
Le cuivre est idéal pour des applications nécessitant des performances de conduction thermique. La société prend comme exemple les supports d’électrodes qui contiennent des canaux pour réguler la température dans les chaînes de fabrication. Ces pièces s’usent rapidement et nécessitent un remplacement rapide pour maintenir la chaîne de production opérationnelle. Le cuivre améliore la dispersion de chaleur sur cette pièce ce qui permet une meilleure soudure et lui confère ainsi une durée de vie plus longue. L’utilisation du cuivre en fabrication additive permet une personnalisation accrue de la forme des pièces assurant une meilleure dissipation de la chaleur pour une efficacité optimale .
Le cuivre est le dernier ajout à la bibliothèque de matériaux de la machine Studio System qui comprend également l'acier Chromoly 4140, l'acier à outils H13, les aciers inoxydables 316L et 17-4 PH.