Grâce à sa collaboration avec les chimistes Mitsubishi Chemical (MCPP) et BASF, BCN3D ajoute deux nouveaux matériaux à son catalogue : le filament résistant aux chocs Tough PLA et l’ hydrosoluble BVOH. Présentation !
Le filament résistant Tough PLA
Le PLA est l'un des polymères les plus utilisé dans le procédé de fabrication additive FDM (dépôt de matière fondue). Solide et simple d'utilisation, ce matériau possède une palette chromatique étendue. D'après son fabricant, le Tough PLA est cinq fois plus résistant aux chocs que le PLA classique, tout en conservant une résistance à la température similaire.

Tableau comparatif des résistances aux chocs et thermiques des matériaux PLA, PET-G et ABS, par BCN3D
Ce matériau peut être utilisé pour le prototypage rapide, mais aussi pour la fabrication de pièces finies comme de l'outillage. BCN3D le présente comme une alternative à l'ABS plus simple à imprimer. « Tough PLA est vraiment une excellente alternative à l’ABS et je le recommande pour les applications qui exigent une grande résistance aux chocs, une impression facile et une excellente qualité de surface », a expliqué Álvaro García Sabater, chef de produit Tough PLA Stiffness Graph.

Les pièces imprimées en Tough PLA par BCN3D
Hydrosoluble, le matériaux BVOH (PVOH - alcool polyvinylique) est un polymère utilisé dans la confection de colles ou encore comme épaississant pour peinture murales. Le matériau de BCN3D a été optimisé pour le procédé d'impression 3D FDM (dépôt de matière fondue). Compatible avec le PLA, le PLA résistant, le PET-G, le TPU 98A, l’ABS, le PA et le PAHT CF15, il se dissoue facilement après l’impression et réduit ainsi les risques de colmatages. Le fabricant a publié une vidéo de ce processus. À noter que lors de sa dissolution, plus la température de l'eau est chaude, plus le processus est rapide.
Ainsi, le filament BVOH peut être utilisé pour l'impression de supports de pièces aux géométries complexes. Il peut également être exploiter pour la fabrication additive de moules sacrificiels. « Le BVOH est un matériau de support complémentaire (PVA & BVOH) que je recommande pour les pièces qui ont besoin de supports hydrosolubles, en prenant le potentiel de l’architecture IDEX ; mais aussi lorsqu’une compatibilité plus large avec notre portefeuille de matériaux est nécessaire », a commenté Álvaro García Sabater, chef de produit chez BCN3D.

Supports de pièces imprimés en BVOH par BCN3D.